THE ROOM - 2006

Titre VF THE ROOM
Titre VO
Année de réalisation 2006
Nationalité Belgique
Durée 1h25
Genre FANTASTIQUE
Notation 1
Date de sortie en France
Thème(s)
Huis clos (tous pays confondus)
Cinéma belge (ORIGINE)
Handicapés moteurs (Cinéma belge)
Mondes parallèles
Trisomie (tous pays confondus)
Maladie de Parkinson (tous pays confondus)
Réalisateur(s)
DAOUST Gilles
Chef(s) Opérateur(s)
PANNIER Raphaël NICOLAS Jean-Marie
Musique
AIRLOCK MUSSCHE Pierre MEINRATH Ernst CHARLIER Renaud
Renseignements complémentaires
Scénario : Gilles Daoust
Acteurs
DUQUENNE Pascal
JOURET-MARON Maximilien
LUYCKX Henri
MIGNON Françoise
RESIMONT Philippe
VEYT Caroline
Résumé

Une famille en apparence des plus heureuses, le père, la mère, deux adolescents rieurs, une jeune fille enceinte et un enfant trisomique, prénommé Alex. En apparence seulement. Max le père, compositeur musical raté, s'est enlisé dans une extrême violence verbale, sa fille Marie est enceinte d'un inconnu, les deux gamins se moquent et tourmentent sans arrêt leur frère handicapé, Mélinda, la mère n'en peut plus de haine inassouvie et rentrée pour son exécrable époux. Et soudain, au premier étage, une mystérieuse porte apparaît, barbouillée de chiffres et de signes ésotériques. Un des garçons, poussé par une imprudente mais compréhensible curiosité y pénètre et sera happé dans un grand cri d'horreur. Plus tard, c'est le tour de la mère, partie en reconnaissance. Entre temps, aucun des membres de la famille ne peut plus quitter la maison, hermétiquement close par une force surnaturelle...

>>> Un véritable OVNI de la crétinerie cinématographique, torché par un prétentieux fils à papa dont le paternel dirige entre autres la Fédération des Entreprises de Belgique, ce qui n'a bien sûr strictement rien à voir avec le fait que le fiston soit à vingt-six ans, le propre producteur de ce magma bouseux, filmé par un chef opérateur atteint coinjontement de la terrible danse de Saint-Guy et de la vibrante maladie de Parkinson, tellement la caméra bouge et oscille dans tous les sens et tous les non-sens, nanti d'un placenta d'acteur (Philippe Résimont) au bord de l'hystérie permanente, censé interpréter le rôle du mémorable père de famille. Pour agrémenter le tout, les dialogues sont à la limite de la débilité absolue et la bande-son d'une vertigineuse mièvrerie faisant souhaiter à toute personne normalement constituée, une rapide et totale surdité momentanée. Evitons magnanimement de polémiquer sur le scénario, les asiles psychiatriques regorgent et débordent de telles inspirations époustouflantes. D'ailleurs un des disloqués protagonistes de cette abyssale nullité sans nom et sans fond évoque insidieusement "la ménopause du cerveau" dans un tonitruant discours, en parlant de l'un d'entre eux. Certaines prises de conscience, même tardives, restent fort appréciables et méritent toute notre déférente estime...
© Cinéfiches.com (Jean-Claude Fischer)

Bibliographie
Critiques (Public)