LEONERA - 2008

Titre VF LEONERA
Titre VO Leonera
Année de réalisation 2008
Nationalité Argentine / Brésil / Corée du Sud
Durée 1h53
Genre DRAME
Notation
Date de sortie en France 03/12/2008
Thème(s)
Cinéma argentin (ORIGINE)
Prisons (Autres pays)
Enfance (Autres pays)
Réalisateur(s)
TRAPERO Pablo
Chef(s) Opérateur(s)
NIETO Guillermo
Musique
Renseignements complémentaires
Scénario : Pablo Trapero, Santiago
Mitre, Alejandro Fadel et Martin
Mauregui .....
Distribution : Ad Vitam

Visa d'exploitation : 121 851
Acteurs
GUSMAN Martina
MEDEIROS Elli
SANTORO Rodrigo
GARCIA Laura
PLOTINSKY Tomas
SAUMA Leonardo
Résumé
Une jeune femme emprisonnée pour le meurtre de son mari, accouche d'un petit garçon, en prison. Le temps passe. Lorsque le gamin a quatre ans, la mère doit se résoudre d'être séparée de l'enfant qui est confié à la mère de la détenue, revenue spécialement de France où elle s'était exilée .....
Bibliographie
- Télérama numéro 3073 (Semaine du 06/12 au 12/12/2008)
- Libération du 3 décembre 2008
- Annuel Cinéma 2009
- Fiche de Monsieur Cinéma
- Le Canard Enchaîné du 3 décembre 2008
- Positif numéro 574 (décembre 2008)
Critiques (Public)
17/20 : "Leonera" sonne comme un prénom féminin (au point qu'en sortant de la salle je restais persuadée qu'il s'agissait de l'amie et ex-compagne de cellule si précieuse) : ce mot désignerait le lieu où les prisonniers attendent leur transfert : que de tranferts justement dans cette histoire ! Talentueux couple de Pablo Trapero réalisateur argentin dirigeant son actrice-épouse (Martina Gusman) enceinte et accusée de meurtre, dont la mère (très complémentaire Elli Medeiros) détient le rôle ingrat de compatir sans étouffer. L'entourage est composé de vrais matons et de vrais incarcérés dans une vraie taule... Toutefois, sous la rudesse, perce une relative bieveillance (suivi médical respectueux, césarienne en milieu hospitalier...). Le plus terrible pour le spectateur est d'être ni dedans, ni dehors, mais un voyeur tiraillé par la cruciale question (un enfant en prison = raison de vivre de l'adulte ou "prise d'otage", sachant que le petit s'avère de plus en plus bouleversant...). Autre poids à porter : cette Julia pleure toutes les larmes de son corps mais sait aussi être violente, équivoque, a-t-elle tué ?... Côté ambiance, le réalisme quotidien du milieu carcéral aurait pu gommer certaines répétitions (ces incessantes navettes et bruits de grilles métalliques), ou alors c'est amplifié de manière à énerver, suprême habileté dans ce cas : car cela ne pèse plus rien en effet, dès que cette caméra à l'épaule cherche la sortie de l'appartement, direction le taxi, le car, la promenade à pied sur un sentier bucolique, jeune femme détendue causant à son petit dans les bras, un dernier contrôle, n'ont plus que la rivière à traverser. De quoi avoir des ailes, et quel hommage au peuple argentin qui en a tant bavé !... L.Ventriloque

Ce film est décevant parce que trop ambitieux et peu crédible. Il traite en effet de la perte de la mémoire trop providentielle ; de la vie d’une femme en prison (assez luxueuse en comparaison de celle des hommes) ; des relations difficiles avec sa mère ; des relations homosexuelles avec une autre détenue ; de la relation avec l’amant du père de son enfant ; de son refus d’être séparée de son enfant et plus encore que sa mère s’en occupe ; de la révolte cinématographique des co-détenues. Le happy-end hollywoodien (un taxi arrive opportunément) plombe définitivement le film. Serge LEFORT Monde en Question