BRICK - 2005

Titre VF BRICK
Titre VO Brick
Année de réalisation 2005
Nationalité Etats-Unis
Durée 1h50
Genre FILM NOIR
Notation 17
Date de sortie en France 16/08/2006
Thème(s)
Bals (soirées) costumé(e)s (et ) (ou) masqué(e)s
Rêves et cauchemars (Cinéma américain)
Bibliothèques
Drogue -trafic- (Cinéma américain)
Milieu scolaire (Cinéma américain)
Rubik's cube (tous pays confondus)
Overdose (tous pays confondus)
Réalisateur(s)
JOHNSON Rian
Chef(s) Opérateur(s)
YEDLIN Steve
Musique
JOHNSON Nathan
Renseignements complémentaires
Scénario : Rian Johnson
Distribution : Mars Distribution

Visa d'exploitation : 115 306
Acteurs
GORDON-LEVITT Joseph
ZEHETNER Nora
HAAS Lukas
FLEISS Noah
O'LEARY Matthew
DE RAVIN Emilie
SEGAN Noah
ROUNDTREE Richard
GOOD Meagan
WHITE Brian J.
CAUFF Jonathan
GIBBS Reedy
BABIN Lucas
WILCOXEN Tracy
WELKOM Ari
LIGHTNING Cody
HAMILTON Mac Joel
Résumé

Brendan Frye, un jeune lycéen taciturne et solitaire, vient de trouver, sur l'anonyme et sordide bas-côté d'un débouché d'égout, le corps sans vie de son ancienne petite amie, prénommée Emily. Deux jours auparavant, un bref appel téléphonique de sa part montrait sa profonde inquiétude et son tangible malaise fort incompréhensible. Sa soudaine disparition du quartier préoccupa fort le garçon qui prit la décision de la retrouver coûte que coûte, avec le soutien de son seul ami notoire surnommé "the Brain" pour son intellectualisme à tous crins et sa dextérité au maniement du rubik's cube, afin de l'aider dans sa mystérieuse perdition. Un bienheureux indice le fait enquêter du coté d'une nocturne soirée privée, puis dans les sphères d'un petit caïd de la drogue, appelé "the Pin" et de son redoutable homme de main, le violent Tugger. D'une exemplaire sagacité, malgré les coups qui pleuvent, les agressions tranchantes et les inattendues brutalités, Brendan, inlassable, cherche à connaître la vérité, alors même qu'une riche héritière, la séduisant Laura, lui fait un charme évident... 

>>> Une superbe réussite (pour un premier long métrage) qui réutilise les canons et les schèmes des classiques du polar américain, plus spécifiquement la noirceur radicale du "FAUCON MALTAIS" et la géniale dissonance du "GRAND SOMMEIL" , sans jamais les calquer ou les piller dans leurs identités propres, réintroduits dans le milieu scolaire actuelle, avec ses étonnantes incongruités et ses irrationnelles logiques scénaristiques...
© Cinéfiches.com (Jean-Claude Fischer)

Bibliographie
- Annuel du Cinéma 2007
- Positif numéro 547
Critiques (Public)