LE RETOUR DES TROIS SOULARDS - 1968

Titre VF LE RETOUR DES TROIS SOULARDS
Titre VO Kaette kita yopparai
Autres titres VF LE RETOUR DES TROIS IVROGNES
Année de réalisation 1968
Nationalité Japon
Durée 1h20
Genre COMEDIE GROTESQUE
Notation 12
Date de sortie en France
Thème(s)
Rêves et cauchemars (Cinéma japonais)
Camions et camionnettes (tous pays confondus)
Cinéma japonais (ORIGINE)
Barques, pirogues, chaloupes et autres canots .....
Saunas et hammams .....
Trains et gares (Cinéma japonais)
Réalisateur(s)
OSHIMA Nagisa
Chef(s) Opérateur(s)
YOSHIOKA Yasuhiro
Musique
HAYASHI Hikaru
Renseignements complémentaires
Scénario : Masao Adachi, Nagisa Oshima, Mamoru Sasaki et Tsutomu Tamura .....
Distribution DVD : Carlotta Films
Acteurs
KATO Kazuhiko
HASHIDA Norihiko
KITAYAMA Osamu
SATO Kei
MIDORI Mako
ADACHI Masao
DEI-DANG Cha
KOMATSU Hosei
TONOYAMA Taiji
TOURA Rokko
UENO Takashi
WATANABE Fumio
OSHIMA Nagisa
Résumé
                                                                                 Sans alcool et sans patrie...

Trois adolescents nippons, en vacances au bord de mer, se font subtiliser leurs habits, lors d'une joyeuse baignade par des voleurs d'origine coréenne qui leur laissent leurs propres vêtements, uniformes de soldats ou d'étudiants, que nos infortunés garçons vont être obligés, à défaut, d'endosser. Rapidement identifiés comme des émigrés clandestins, ils vont avoir à leurs trousses la police, mais aussi les trois Coréens détrousseurs qui veulent les empêcher de retrouver leur identité, quitte à froidement les liquider. Après leur possible arrestation, ils s'imaginent être conduits au Centre d'Immigration d'Omura, puis renvoyés en Corée. A Pusan, les attendent, la prison et le casernement, puis un inévitable départ pour Saigon, sur une base militaire américaine, enrôlés dans le conflit vietnamien. Il s'en suit un incessant chassé-croisé entre voleurs et volés, en camion, en train et en délire qui mènent les principaux protagonistes ainsi que les spectateurs aux confins de l'humour absurde et décalé...  

>>> Une oeuvre peu connue dans la tumultueuse filmographie d'un metteur en scène essentiel qui se situe en total contrechamp du style habituel de ses réalisations. Qu'il ait choisi cette façon grotesque et déjanté de focaliser sur les problèmes relationnelles entre le Japon et la Corée, tout en égratignant la stupidité et la gravité du conflit vietnamien, recommençant la même histoire avec des variantes, des permutations et des additifs sur un mode volontairement désordonné, voire déstructuré, peut laisser maints cinéphiles dans une forte expectative interrogative, surtout ceux et celles qui se sentent éloignés ou hermétiques au comique télévisuel d'un Takeshi Kitano. Il reste que l'habit fait bien le moine, depuis les altières déambulations d'un Emil Jannings ou les affriolants déhanchements d'un Jack Lemmon au féminin...
© Cinéfiches.com (Jean-Claude Fischer)

Bibliographie
Critiques (Public)