HAPPY SWEDEN - 2008

Titre VF HAPPY SWEDEN
Titre VO De ofrivilliga
Année de réalisation 2008
Nationalité Suède
Durée 1h38
Genre COMEDIE DRAMATIQUE
Notation 14
Date de sortie en France 29/04/2009
Thème(s)
Cinéma suédois (ORIGINE)
Films à sketches (Cinéma suédois)
Adolescence (Cinéma suédois)
Alcoolisme et autres beuveries (Cinéma suédois)
Milieu du cinéma (Cinéma suédois)
Feux d'artifice (tous pays confondus)
Autobus et autocars (tous pays confondus)
Milieu scolaire (Cinéma suédois)
Ambulances (tous pays confondus)
Photos et photographes (Cinéma suédois)
Métro (Autres pays)
Réalisateur(s)
ÖSTLUND Ruben
Chef(s) Opérateur(s)
DYBWAD BRANDRUD Marius
Musique
ANDERSSON Benny DJ KRUSTY NORDWALL Joachim RYLANDER Henrik
HUHTA Jean-Louis OLOFSSON Eric
Renseignements complémentaires
Scénario : Ruben Östlund
et Erik Hemmendorff .....
Distribution : KMBO

Visa d'exploitation : 122 050

Acteurs
BJÖRKMAN Vilmar
EWERLUND Lola
ERICSSON Mia
LEKANDER Hanna
NORDIUS Simon Henry
AMANCE Marcel
BJÖRK Rikard
ERICSSON Leif
ANDERSSON Margret
MAU Staffan
MAU Eva
PETEUS Thomas
PALM Guje
LUNDQVIST Maria
VIKMAN Henrik
LINNERTORP Ida
SUNDBERG Birgitta
BECH Tommy
NILSSON Filip
DAAL Edvin
MELIN Lars
BUNDSEN Mikael
LINDELÖW Wille
MANSSON Niklas
OLSSON Emil
JÄNSBY Jonny
KARLSSON Anna
CART-LAMY Linnéa
ERIKSSON Sara
BODIN Kenneth
ASKERFORS Fanny
HARSTRÖM Jonas
PALMELL Ludwig
SVENSSON Lars G.
CART-LAMY Elisabeth
MILOCCO Cecilia
JOHANSSON Gunilla
HJELT Biggan
SÄTERHAGEN Josef
NIEDERHAUS Birte
JOHANSSON Per
LILJAS Olle
EDLUND Leif
EMANUELSSON Pär-Anders
BERG Pär
PÄRLBÄCK Jonas
BYLUND Johan
BARDEN Krister
VITALI Vera
Résumé

Il y a quelques années encore, on évoquait sans sourciller les nordiques harmonies sociétales et plus spécifiquement le paradis suédois, propos souvent ponctués d'éloges envieux et dithyrambiques que notre jeune réalisateur du cru tempère et douche royalement, en cinq historiettes grinçantes et navrantes, n'en déplaise à Charles XVI Gustave, actuel monarque de cet eldorado scandinave...

- Une prospère famille suédoise, lors d'une exubérante et traditionnelle soirée d'anniversaire, ponctuée par un calamiteux feu d'artifice durant lequel le père se blesse à l'oeil droit lors de l'explosion retardataire d'une rétive fusée, verra sa commémorative célébration se terminer dramatiquement...

- Une plus ou moins notoire actrice de cinéma, en déplacement dans un autobus régional, qui avait malencontreusement abîmé la tringle du rideau des toilettes du véhicule, en nettoyant sa jupe légèrement tachée, n'accepte pas d'assumer son involontaire geste de dégradation, quitte à bloquer l'ensemble des autres passagers du véhicule, le chauffeur refusant catégoriquement de poursuivre la route avant la dénonciation du coupable. Elle restera imperturbable et stoïque, lorsqu'un père de famille excédé, dénoncera son propre gamin (innocent), pour débloquer une situation devenue complètement inextricable...

- Une bande de joyeux drilles, en arrosée virée campagnarde et festive, dans un permanent excès soûlographique, se retrouve à dépasser les limites de la bienséance et de l'amitié, en cautionnant un libidineux dérapage sexuel dont l'un d'entre eux sera la malheureuse victime plus ou moins consentante...

- Une institutrice aux perturbantes méthodes éducatives, jetant le trouble et le ridicule dans la perception d'une gamine, face à la classe entière, se révèle par contre, une abusive et radicale donneuse de leçon envers un autre enseignant, un peu trop brusque avec un élève particulièrement agressif et intenable...

- Deux adolescentes, pulpeuses et superficielles à souhait, aguichent bêtement un quidam dans le métro, et se retrouvent finalement, du moins pour l'une d'elles dans un lamentable coma éthylique, abandonnée par sa copine et la petite bande de lycéens qu'elles fréquentent, après l'inconscient et stupide jet d'une cannette de bière contre un véhicule de passage et la colérique irruption du conducteur...


>>> Une construction cinématographique qui rappelle le découpage d'un Roy Andersson, formalisme et virtuosité en moins, faisant songer à certaines cinglantes acidités de "SHORT CUTS" , sur un mode mineur et lointain, finalement plus proche de la précédente réalisation du metteur en scène déjà dans la même tonalité acrimonieuse et parcellaire. Cette oeuvre un peu bancale et vacillante, ne reste pas moins fortement bienvenue quant à sa constante causticité, teintée de dérision et d'humour noir, stigmatisant l'inconscience, la bêtise et l'irresponsabilité individuelles face à un collectif inconsistant voire délétère, de récurrentes notions reprises ultérieurement...
© Cinéfiches.com (Jean-Claude Fischer)

Bibliographie
- Le Monde du 29 avril 2009
- Annuel du Cinéma 2010
Critiques (Public)