WHISKY ROMEO ZULU - 2004

Titre VF WHISKY ROMEO ZULU
Titre VO Whisky Romeo Zulu
Année de réalisation 2004
Nationalité Argentine
Durée 1h43
Genre DRAME
Notation 15
Date de sortie en France 29/06/2005
Thème(s)
Cinéma argentin (ORIGINE)
Aéroports (et / ou) aviation civile (Autres pays)
Football (tous pays confondus)
Autobus et autocars (tous pays confondus)
Réalisateur(s)
PINEYRO Enrique
Chef(s) Opérateur(s)
CIVITA Ramiro
Musique
CRISCUOLO Eduardo (2)
Renseignements complémentaires
Scénario : Enrique Pineyro
et Emiliano Torres .....
Distribution : MK2 Diffusion

Visa d'exploitation : 112 919
Acteurs
PINEYRO Enrique
MORAN Mercedes
AWADA Alejandro
YANELLI Adolfo
PORTALUPPI Carlos
SLIPAK Martin
POLLEDO Alejandro
BOSCO Silvina
FERNANDEZ Emiliano
BRUNETTI Paulo
BORIS Sergio
DEDOVICH Miguel
RAZUK Pablo
MONTES Marcos
PASTORINI Gustavo
ADJEMIAN Martin
AYALA Eduardo
AZACETA Adrian
CELENTANO Ana
CORREA Gabo
D'AURIA Federico
DURANONA Carlos
DYZEN Leo
GAMALLO Carlos
GASPARI Leticia
LUBOS Marta
MANCINI Luis
MOLINELLI Gabriel
NOYA Jorge
OLIVERA Erasmo
PERRET Martina
RAMOS Pablo
SERRANO Humberto
TORRES Emiliano
VIANI Diamela
WOINSKY Marcos
ZEISING Marina
ZUMELZU Maite
MEIRELLES Ceneli
Résumé

D'après une histoire authentique, l'acharné combat d'un pilote de la compagnie aérienne LAPA, pour faire reconnaitre par les autorités de son pays, les graves carences à la sécurité de son employeur, pour de pernicieux et discutables soucis budgétaires. En effet, devenu commandant de bord, un lointain et prégnant souhait remontant à la période de son adolescence et de ses premiers émois amoureux envers une camarade collégienne qu'il côtoyait régulièrement durant les quotidiens trajet en bus scolaire, T. prit peu à peu, au fil des mois et des vols, conscience d'un évident relâchement dans la maintenance des appareils de la compagnie pouvant affecter grandement le bien-être de l'équipage et des passagers. Des manquements et des défections en apparence minimes et secondaires, comme un extincteur en dysfonctionnement ou une alarme incendie qui se déclenche presque systématiquement sans raison, mais que notre pilote refuse de cautionner, selon d'impérieuses directives économiques de rentabilité qui poussent même certains navigateurs à cumuler d'éreintantes heures supplémentaires mensuelles. Bien sûr les instances dirigeantes n'apprécieront guère les régulières récriminations de son rebelle commandant en chef dont un journal local s'est fait les cinglants échos. Une pression morale et psychologique s'exerçant désormais intensément sur T. pour que ce dernier donne sa démission. Peu après, un Boeing piloté par un collègue, s'écrase sur Buenos Aires, ce qui aura pour conséquence, l'émergence d'une enquête officielle et judiciaire.

>>> Cinglant "docu-drama" qui fustige avec opiniâtreté et conviction les errements moraux et boursiers d'un capitalisme arrogant dont le seul but inavouable est le profit à tout prix quel qu'en soit les conséquences pour les victimes d'un capitalisme mortifère.
© Cinéfiches.com (Jean-Claude Fischer)

Bibliographie
- Annuel du Cinéma 2006
- Cahiers du Cinéma numéro 603
Critiques (Public)
14/20 : Tout commence avec une lettre anonyme adressée à un amour de jeunesse jamais oublié (bien qu’unilatéral), jamais égalé sans doute non plus. Un amour qu’il ne devrait de toute façon pas être amené à revoir ... Sauf quand le destin frappe à sa porte en le plaçant sur son chemin professionnel. Juste au moment où il ne l’espérait plus. Juste au moment aussi où tout déraille dans sa vie professionnelle : alors qu’obéissant au légitime principe de prudence, ce pilote refuse de décoller avec des avions ne remplissant pas toutes les conditions de sécurité réglementaires, il se voit rapidement mis sur la sellette par sa direction. Une machine implacablement bien huilée se met en route, psychologue et hiérarchique le déclarant rapidement hors d’état de voler ... Son providentiel amour d’enfance intervient, tentant de lui conserver son emploi, mais jusqu’à quel point pourra-t-elle le comprendre et le suivre dans son combat pour plus de sécurité ? Bien interprété, ce film rend compte d'un monde où la quête de profit vient supplanter des valeurs pourtant plus vitales ... Il évoque également les choix parfois difficiles entre idéaux et pragmatisme ; au final, il démonte de façon convaincante la genèse d’un dramatique accident. A voir pour sa justesse, pour comprendre comment l’évitable devient incontournable quand les impératifs perdent de vue toute valeur morale. On se prend à espérer que la fiction et la réalité – puisqu’il s’agit d’un film qui retrace un fait réel – permettent d’éviter à l’avenir ce type de catastrophe, mais face à l’appât du gain – comme du pouvoir d’ailleurs – on sait malheureusement trop bien que l’amnésie est le plus souvent de mise ...   TY