CLARA - 2008

Titre VF CLARA
Titre VO Geliebte Clara
Année de réalisation 2008
Nationalité Allemagne
Durée 1h47
Genre DRAME
Notation
Date de sortie en France 13/05/2009
Thème(s)
Musique : compositeurs célèbres
Suicide (Cinéma allemand) (est et ouest)
Cinéma allemand (ORIGINE)
Réalisateur(s)
SANDERS-BRAHMS Helma
Chef(s) Opérateur(s)
JÜRGES Jürgen
Musique
BRAHMS Johannes SCHUMANN Robert SCHUMANN Clara
Renseignements complémentaires
Scénario : Helma Sanders-Brahms,
Colo Tavernier et Nicole-Lise Bernheim .....
Distribution : Bodega Films

Visa d'exploitation : 118 070

Nota : Pour les trois derniers acteurs, uniquement la voix .....
Acteurs
GEDECK Martina
GREGGORY Pascal
ZIDI Malik
ANNESSY Aline
ANNESSY Brigitte
ANNESSY Marine
CAPARROS Sascha
EICHINGER Clara
FESZTBAUM Béla
ÖSTERLEIN Christine
TAKATSY Péter
THEIL Walter
STRAUBE Manuel
BREUER Jacques
LIMPINSEL Thomas
Résumé

Sur une période trouble et dramatique vécue par le couple Robert et Clara Schumann,
dans les années 1850, lorsque le jeune Johannes Brahms fait irruption dans leur
existence, y semant moult perturbations et maints tiraillements .....

Bibliographie
- Fiche de Monsieur Cinéma
- Annuel du Cinéma 2010
Critiques (Public)
15/20 : Les tempéraments artistes peuvent vraiment trouver de l'intérêt à cette histoire bien filmée, mais au traitement empesé comme rarement, au point que la musique est la seule à quoi se raccrocher... Dialogues en français souvent inaudible (mauvaise prise de son) au lieu d'une bonne version allemande avec sous-titres... Entêtement à montrer Robert dans l'ombre de son épouse et trop souvent le jeune (et beau) Brahms inhibé, excepté les plans où il occupe enfin et longuement tout l'écran, très touchant. Remarquable aussi l'impact féminin comme chef d'orchestre ou pianiste, une petite révolution ! Cette Clara (impressionnante Martina Gedeck) ambitieuse, généreuse, scotche le spectateur, beaucoup plus que son époux, ici dans sa phase la plus corrosive (Pascal Greggory). Nombreuses scènes avec les enfants, mais qui nourrissent peu l'intrigue... La réalisatrice, archi-documentée pourtant, s'est empêtrée à imaginer en situation ces trois monstres sacrés, et ce bien qu'il y ait quelques fulgurances dans le puzzle, cette vieille cuisinière très émotive par exemple... Seulement, ça traîne la patte... Les musiciens, les pianistes notamment, les mélomanes, rentreront tout naturellement dans cette fusion des sensibilités, y débusqueront la profondeur qui fascina ces trois êtres (d'autant qu'il y a d'excellentes pièces musicales), mais le grand public, sauf exception, risque de s'ennuyer ferme. L.Ventriloque