Une cossue hacienda argentine, quelque part dans l'immensité méridionale de la Patagonie, un vieil homme sous perfusion et sous piqûres, alité en face d'une fenêtre encore fermée. Ecrivain octogénaire, certainement victime d'une récente attaque cardiaque, Antonio attend, avec un brin d'impatience et de fébrilité, l'imminente arrivée de son fils Pablo, pianiste réputé, depuis fort longtemps installé dans la lointaine Europe. Sa seule compagnie journalière, deux jeunes femmes attentionnées et serviables, Maria del Carmen qui régit le quotidien du domaine et la pusillanime Emilse, effacée et discrète employée de maison. Pour ce retour, certainement espéré depuis des années, il a fait remonter de la cave sa plus vieille bouteille de champagne et venir un accordeur pour l'inutile vieux piano qui trône dans le salon, souhaitant aussi ne pas accueillir son fils, piteusement allongé dans son lit. Se sachant peut-être au bord de la tombe, troublé par le souvenir d'un lointain épisode de son enfance, Antonio attend...
>>> Une oeuvre lente et apaisée, d'une profonde maturité, construite sur les petits riens et les grands mystères d'une fin de vie, avec des acteurs impeccables, un scénario minimaliste et bienvenu, malgré quelques informelles lourdeurs passagères quant à la personnalité empruntée de l'importune compagne de Pablo...
© Cinéfiches.com (Jean-Claude Fischer)
|