THE READER - 2008

Titre VF THE READER
Titre VO The reader
Année de réalisation 2008
Nationalité Etats-Unis / Allemagne
Durée 2h04
Genre DRAME
Notation
Date de sortie en France 15/07/2009
Thème(s)
Milieu judiciaire et juridique (Cinéma américain)
Nazisme (Cinéma américain)
Prisons (Cinéma américain)
Camps de concentration (tous pays confondus)
Réalisateur(s)
DALDRY Stephen
Chef(s) Opérateur(s)
DEAKINS Roger MENGES Chris
Musique
MUHLY Nico
Renseignements complémentaires
Scénario : Davide Hare
d'après le roman de Bernhard Schlinck
Distribution : SND

Visa d'exploitation : 123 688
Acteurs
FIENNES Ralph
HAIN Jeanette
KROSS David
WINSLET Kate
LOTHAR Susanne
WILMS Alissa
BARTHOMOMAÏ Florian
BECHT Friederike
HABICH Mathias
VENUS Frieder
FLIEGEL Marie-Anne
ARNST Hendrik
SELLIEN Rainer
MICHAELIS Torsten
GROVE Moritz
TOMASCHEWSKY Joachim
PHILIPP Barbara
HOHLBEIN Hans
TARRACH Jürgen
BLOCK Kirsten
FERKIC Vijessna
BERTHOLD Vanessa
TRINKS Benjamin
ROTH Fritz
HERZSPRUNG Hannah
MACAULAY Jacqueline
BRUCH Volker
GANZ Bruno
HERFURTH Karoline
MAUFF Max
BLOCHBERGER Ludwig
JÄGERMEYR Jonas
KASPRIK Alexander
KLAUSSNER Burkhart
GROTH Sylvester
BUSCH Fabian
BROICH Margarita
GRUBER Marie
LESSING Lena
KENDALL Merelina
SCHROEDTER Hildegard
OLIN Lena
LARA Alexandra Maria
BRAMBACH Martin
SCHENK Michael
ENGEL Nadja
GUMMICH Anne-Kathrin
ANTONI Carmen-Maja
HARTUNG Petra
BASSETT Linda
LEHMANN Beata
HANOLD-LYNCH Heike
SCHEURITZEL Bettina
GOOCH Robin
HERCA Alexandru
ODELL Rich
SCOLLIN Sam Luca
Résumé
Un jeune garçon vit secrètement une liaison amoureuse avec une femme de trente-cinq ans dont il finira par connaître le passé secret, huit années plus tard, devant un tribunal fort particulier .....
Bibliographie
- Fiche de Monsieur Cinéma
- Annuel du Cinéma 2010
Critiques (Public)
16/20 : 2ème guerre mondiale. Michael, 15 ans, tombe sous le charme de Hanna, une femme de 35 ans. Tout un été, leurs rencontres sont l’expression de leurs désirs tant physiques que spirituels : tandis qu’elle éveille ses sens, il lui fait la lecture des textes littéraires qu’il étudie. Puis elle disparaît sans laisser d’adresse. Il la retrouve pourtant, des années plus tard, dans un contexte difficile : alors qu’étudiant en droit, il assiste à un procès, voilà qu’elle apparaît sur le banc des accusés. Pour avoir participé aux crimes nazis, elle qui avait été embauchée comme gardienne. Or, il détient sur la prévenue, cette femme qu’il a tant aimée, une information qui pourrait bien alléger sa peine, mais qu’elle se refuse à dévoiler. Ce qui compte ce sont nos actes, non nos pensées, lui souffle un de ses enseignants, pour autant Michael ignore s’il doit suivre la volonté de Hanna et se taire, ou diminuer sa peine au risque de la plonger dans un sentiment de honte. Cette femme "exemplaire" n’a fait qu’obéir à des ordres donnés par ses supérieurs, quand l’obéissance est une valeur inculquée dés la petite enfance. Mais à quel moment intervient le jugement personnel, la réflexion ? Un contexte historique peut-il à ce point conduire à une pensée unique qui anesthésie toute conscience du bien et du mal, valeurs qui pourtant entrent elles aussi tôt dans toute éducation digne de ce nom ? Un regard intéressant et juste sur cette période et plus généralement sur le poids du passé, le rôle de la société, la culpabilité historique ... Pas si simple.    TY