AU VOLEUR - 2009

Titre VF AU VOLEUR
Titre VO
Année de réalisation 2009
Nationalité France
Durée 1h40
Genre DRAME
Notation 14
Date de sortie en France 30/09/2009
Thème(s)
Alcoolisme et autres beuveries (Cinéma français)
Milieu scolaire (Cinéma français)
Barques, pirogues, chaloupes et autres canots .....
Chiens (Cinéma français)
Réalisateur(s)
LEONOR Sarah
Chef(s) Opérateur(s)
DESMET Laurent
Musique
BEAUVAIS Frank
Renseignements complémentaires
Scénario : Sarah Leonor
et Emmanuelle Jacob .....
Consultant musical : Frank Beauvais
Distribution : Shellac

Visa d'exploitation : 112 292

Dédicace : "A Guillaume, à ceux qui l'on aimé" .....
Acteurs
LOIRET-CAILLE Florence
DEPARDIEU Guillaume
NOLOT Jacques
DELIBA Fejria
NAÏT OUFELLA Rabah
WANGERMEE Benjamin
CLAIREFOND Bruno
LEMAITRE Tony
JESSUARD Frédéric
JEAN Christophe
RENERIC Pascal
PELLET Pierre
PONS Laurent
LAKS Pierre-François
Résumé

Bruno est un marginal impavide qui vole, trafique et bricole à tous vents, drogues, voitures, appartements, vendus, volés, visités lui permettant de boitiller son petit bout de chemin, semé de maintes combines bien huilées et fort éclectiques. Isabelle est professeur d'allemand dans un vague collège en zone d'éducation prioritaire, qui mène une existence calme et sans relief apparent, entièrement dévouée à son enseignement. Ils vont faire plus amples rapidement se revoir et se rapprocher. connaissances lors d'un stupide accident de la circulation et Mais une affaire foireuse, quelques bravades d'un trio de jeunes en possession d'une voiture dérobée par Bruno, des aveux bien vite obtenus, vont obliger notre imprudent fournisseur à prendre la fuite, accompagné d'Isabelle, depuis longtemps en apnée existentielle, profane et enfin heureuse. Commence une longue et lente errance, au bord d'une accueillante barque libérée, dans une région lacustre et boisée, loin des rumeurs et des dangers de la ville... 

>>> Premier long métrage attendu de notre Sarah régionale, restée fidèle à ses thèmes de l'errance et de l'élément liquide, qui nous semble beaucoup plus à l'aise pour filmer, avec tendresse et réussite, certains personnages secondaires (le petit Ali ; Manu l'ancien taulard ; Nouria, la voisine compréhensive) que ses protagonistes principaux, en apparence plus subjuguée ou captive de son environnement scénaristique (la nature liquide et sylvestre). Et une petite déception endolorie venant de Florence Loiret, que nous adorons par ailleurs, peu crédible en prof d'allemand récitant un texte essentiel du grand Rainer Maria Rilke et qui, au reste, surjoue quelquefois nerveusement...
© Cinéfiches.com (Jean-Claude Fischer)

Bibliographie
- Annuel du Cinéma 2010
Critiques (Public)

Pas tout à fait d'accord, mon cher "Cinéfiches". Cette longue et lente promenade sur l'eau rappelle, toutes proportions gardées, bien évidemment, l'errance aquatique de John et Pearl du chef-d'oeuvre de Charles Laughton, "La nuit du chasseur". La ville, la société, les policiers, de leurs côtés, incarnent la symbolique du méchant Robert Mitchum. C'est bien dans la nature verdoyante que les fuyards amoureux vont trouver un momentané havre de paix, malgré l'évidente présence des autres et de leur agressivité latente, que le bunker évoque indirectement. La poésie est donc largement présente dans ce film même si elle n'a pas l'universalité du film référence évoqué.  
                                                                          Amandine qui (vous) taquine

16/20 : Diable que c'est lent à l'allumage, point n'était besoin d'avoir toutes les magouilles en détail ! Résultat, le décor met un temps fou à être planté, la caméra stationnant de manière improductive, à la limite de l'ennui... Le film décolle vraiment quand on fonce en voiture à la campagne : la chlorophylle, l'eau vive, les animaux deviennent symboles de ce qui se trame. Le sifflement (qu'on jurerait d'oiseau) agit depuis le début comme un indicatif de changement. La bande-son inventive accroche, on glisse dans la nature comme la barque empruntée par les fugitifs. Jacques Nolot fait un peu diversion au couple explosif Florence Loiret-Caille et Guillaume Depardieu : beau duo d'inadaptés à notre chère société. Un traquenard les plonge hors du temps. Au passage, quel malheur que Florence ait un accent allemand aussi déplorable et que le film fleure autant le désespoir existentiel de Guillaume... N'empêche que d'excellents moments jalonnent l'ensemble et que la surprise est bien l'issue, habile (moins terrible qu'escomptée ?), en tous cas laissée à l'appréciation du spectateur !  L.Ventriloque

Après une enfance passée à Mulhouse où elle trompe son ennui en s’intéressant très tôt à la photo, Sarah Leonor, née Petit, poursuit des études d’histoire de l’art à Strasbourg. C’est là qu’elle rencontre une bande de cinéphiles ayant créé le ciné-club Limelight. Le désir de passer à la réalisation va naître chez elle de ses voyages dans les pays de l’Est puis à Naples. Elle tourne "L’Arpenteur", Le Lac et la rivière puis un documentaire pour Arte. Désormais, Sarah Leonor, avec ce premier long métrage, joue dans la cour des grands.

Bruno est un voleur de voiture mais ce n’est pas pour autant qu’il vit sur un grand train. Il habite sur une cour, dans un immeuble où d’autres jeunes et moins jeunes vivent de leurs larcins. Lorsqu’une jeune femme se fait renverser par une voiture, devant ses yeux, il se porte à son secours et en profite pour lui voler sa montre. Le destin va les réunir. Isabelle enseigne l’anglais et elle n’est pas très heureuse dans cette ville de province sans avenir possible où l’on traîne son ennui. Puis c’est la cavale. Recherché par la police, Bruno doit fuir et Isabelle fuit avec lui. Voguant sur une barque, au cœur d’une forêt, ils vont s’aimer pendant ces quelques jours ensemble, hors du monde et hors du temps. Bruno, c’est Guillaume Depardieu dont la démarche claudicante, le corps de guingois, sert tout à fait ce personnage mal dans sa peau, dans ce monde violent. On mesure ce que le cinéma français a perdu avec la disparition de cet acteur, plus impressionnant de rôle en rôle. Isabelle, c’est Florence Loiret Caille qui crève l’écran ; gracile, fragile avec une volonté farouche. Construit en deux parties, le film est plus convaincant lorsque les deux personnages descendent la rivière sur une barque, obligés de chaparder pour se nourrir. Un chien les adopte et les accompagne. Au fil de l’eau… fous rires, baignades au milieu d’une nature sauvage… Scènes où l’enfance affleure, où le couple lâche prise avec le monde… Dans la nature restée intacte, le couple retrouve une innocence originelle. Les Strasbourgeois, eux, reconnaîtront le Ried avec ses bras de rivière formant un vrai labyrinthe alors que tout près courent les joggeurs et ils s’étonneront de la beauté exotique de ces paysages. On se croirait sur un bayou, en Louisiane, et le film exerce tout son charme lorsque la musique se fait écouter et qu’aux accords folk s’allient des percussions algériennes et des chants pygmées sans oublier la comptine de Woody Guthrie, Grassy grass grass qui met le spectateur dans un état de pure émotion. « Comme les personnages, la musique du film remonte le temps, du plus contemporain au plus primitif […] En forêt, ce qui se fait entendre, c’est le chant intérieur de Bruno et Isabelle, qui peut enfin s’exprimer. C’est également la musique du couple, en train de s’inventer. » Elsa Nagel

Ses autres critiques cinématographiques

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