LE PERE DE MES ENFANTS - 2009

Titre VF LE PERE DE MES ENFANTS
Titre VO
Année de réalisation 2009
Nationalité France
Durée 1h55
Genre DRAME
Notation 15
Date de sortie en France 16/12/2009
Thème(s)
Milieu du cinéma (Cinéma français)
Taxis (Cinéma français)
Film dans le film (tous pays confondus)
Suicide (Cinéma français)
Réalisateur(s)
HANSEN-LOVE Mia
Chef(s) Opérateur(s)
AUFFRAY Pascal
Musique
Renseignements complémentaires
Scénario : Mia Hansen-Love
Distribution : Films du Losange

Visa d'exploitation : 118 342

Nota :

- Prix spécial du Jury Un Certain Regard, Cannes 2009, ex-aequo avec :
"Les chats persans" de Bahman Gohbadi

- Prix de la Meilleure Interprétation Féminine, Saint-Jean-de-Luz 2009
Acteurs
CASELLI Chiara
DE LENCQUESAING Louis-Do
DE LENCQUESAING Alice
GAUTIER Alice
DRISS Manelle
ELMOSNINO Eric
DUMAS Sandrine
FROT Dominique
USMONOV Djamshed
BREKKE Magne-Havard
PLOUVIER Eric
ABITEBOUL Michael
MARCON André
AHLANDER China
GILLS Libertad
LANG Valérie
LEANDER Harald
HANSEN-LOVE Igor
MATHIEU Antoine
MIMOUN Patrick
PAIMBLANC Philippe
PHARAON Elsa
ROSS Olivia
STAYKOV Georgi
Résumé

Dynamique et fiévreux producteur de cinéma, Grégoire Canvel mène une existence trépidante entre sa maison de production parisienne, baptisée Moonfilms, son épouse Sylvia d'origine italienne et ses trois enfants, la turbulente Billie, la pondérée Valentine et Clémence, une solide adolescente, affable et souriante. Seuls moments de répit, la plupart des week-ends, uniquement perturbés par quelques incontournables appels téléphoniques en urgence. En effet, notre énergique homme d'affaires est depuis peu submergé par des dettes qui excèdent le million d'euros, des problèmes d'intendance avec une équipe de tournage coréenne et des dramatiques dépassements budgétaires sur un autre tournage, en Suède. De plus, la banque refuse de prolonger son crédit, un laboratoire de développement de films exige un paiement rapide et l'URSSAF vient de dépêcher quelques intraitables huissiers pour de lourds et fréquents arriérés... 

>>> Des acteurs parfaits, une excellente et constante dramaturgie insidieuse derrière les atours du bonheur familiale et de la synergie professionnelle, une instructive plongée quasi documentaire dans le microcosme cinématographique qui auraient pu nous mener, en douceur et en certitude, vers le chef-d'oeuvre. Hélas, il s'avère que la seconde partie du film s'étiole lentement vers une réalisation plus classique, moins brillante et discrètement décevante, après une inattendue et dramatique disparition...
© Cinéfiches.com (Jean-Claude Fischer)

Bibliographie
- Fiche de Monsieur Cinéma
- Film Dienst numéro 10/2010
- Annuel du Cinéma 2010
- Cahiers du Cinéma numéro 651
Critiques (Public)
16/20 : . La bande-son de départ donne l'envie de swinguer dans Paris ensoleillé et de "filer" cet homme, notre homme... Un genre de BHL producteur de films, souple, élégant, toujours pendu à son double portable, j'ai ça à faire et encore ça... Patron affable, roublard seulement faute d'autre alternative, mais bon père, bon mari, bon copain, adepte de la qualité de vie, les week-ends en famille au vert, on échange en jouant, en nageant, on s'écoute (malgré l'ado qui s'émancipe). Hyperactivité en semaine, comme quantité de businessmen croisés, exposés, ils ont opté pour des attitudes mécaniques : sauf que celui-ci ne vocifère pas, à bout de nerfs il encaisse toujours, une sieste et soudain la réalité professionnelle, matérielle, prend le dessus... J'ai trouvé l'ensemble brillantissime, inclus les moments précédant le choc et son impact dans l'entourage : et après plouf, l'impression d'avoir changé de film, terne, poussif... La promenade féminine sur la rive dans un sens, puis l'autre s'avérait prometteuse du dernier volet, c'est elle que je vais retenir, ainsi que la prouesse d'acteurs inconnus au charme infini.  L.Ventriloque