A MOMENT IN JUNE - 2008

Titre VF A MOMENT IN JUNE
Titre VO Naka na rak
Année de réalisation 2008
Nationalité Thaïlande
Durée 1h39
Genre COMEDIE DRAMATIQUE
Notation
Date de sortie en France
Thème(s)
Homosexualité masculine (Autres pays)
Cinéma thaïlandais (ORIGINE)
Réalisateur(s)
NATHAPON O.
Chef(s) Opérateur(s)
SANDERS David Ethan
Musique
WALKER Robert (7)
Renseignements complémentaires
Scénario : O. Nathapon
Acteurs
YAMNARM Shahkrit
BOONYASAK Sinitta
SUKOSOL Krissada
SALITUL Deuntem
PONGWILAI Suchao
MITR-EM Napatkorn
SANO Hiro
PHONGPUDPANTH Mayurin
CHAN Bemas
Résumé
Six personnages en quête de vérité, dont le destin se croise .....
Bibliographie
Critiques (Public)
15/20 : Techniquement très pertinent, plans aux couleurs toujours archi-travaillées, finesse dans le mouvement de la caméra, par exemple, cette esquive, dans le train, d'une scène dure, on la devinait mais elle sera juste amorcée à l'image, la déduction se fait d'office... Des personnages au physique attachant, des dégaines féminines frôlant le style "Bollywood". Des intrigues subtiles, entre autres, un fond d'adultère culpabilisant suivi d'un veuvage difficile à digérer. Des coeurs tourmentés, trop inégaux en armes affectives, ou déjà engagés, donc hésitants. L'homosexualité masculine se traduit ici par le désarroi du coeur conduisant à faire basculer le plus épris, un sentiment, pas le désir physique brut et bien viril dont on a l'habitude au cinéma gay... Très intéressant rapprochement de ces deux êtres abîmés dans un train, une femme et un jeune en pleine dévastation et qui vont s'apporter un soutien temporaire. Gros handicap de ce film, l'excès de "larmes de crocodiles" en temps réel, pitié, ça fait beaucoup d'eau... Car une fois le décor planté, l'insistance sentimentale en pleine débâcle, le bouleversement pressenti est loin de créer le suspense. Succession d'allers-retours interminables, gros-plans sur les visages défaits et, en plus, du théâtre interférant avec le quotidien... Sur le fond, très fine juxtaposition de détresses affectives intergénérationnelle. La forme lancinante est probablement due à l'extrême jeunesse du cinéaste thaïlandais O. Nathapon (si j'en juge par les photos récentes !), il devrait découvrir qu'écourter les démonstrations permet un public plus large.  L.Ventriloque