LE RAYON VERT - 1986

Titre VF LE RAYON VERT
Titre VO
Année de réalisation 1986
Nationalité France
Durée 1h30
Genre COMEDIE DRAMATIQUE
Notation 16
Date de sortie en France 03/09/1986
Thème(s)
Verne (Jules)
Festival de Venise (Lion d'Or)
Rimbaud (Arthur)
Réalisateur(s)
ROHMER Eric
Chef(s) Opérateur(s)
MAINTIGNEUX Sophie
Musique
VALERO Jean-Louis
Renseignements complémentaires
Scénario : Eric Rohmer
Distribution : A.A.A.

Visa d'exploitation : 59 572

Nota :

- Marie Rivière et les autres interprètes ont collaboré aux dialogues du film .....

- Lion d'Or, Festival de Venise 1987

- Cinquième film de la série des "Comédies et Proverbes" .....

Proverbe : "Ah ! Que le temps vienne / Où les coeurs s'éprennent" (Rimbaud)
Acteurs
RIVIERE Marie
ROMAND Béatrice
ROSETTE
CARITA
GAUTHIER Vincent
CHEMAKHI Amira
RICHEZ Sylvie
HEREDIA Lisa
GERVAISE Basile
GERVAISE Virginie
HERNANDEZ Rene
RIVIERE Dominique
HAMM Eric
QUERE Gerard
QUERE Julie
POULAIN Brigitte
BONNET Isa
LABOURRE Michel
JULLIEN Claude
COUTO-PALOS Maria
JULLIEN Alaric
RIVIERE Laetitia
RIVIERE Isabelle
LELEU Gérard
LELEU Liliane
LELEU Vanessa
FOOTE Huger
PEZZUTTO Marcello
SKOBLINE Irene
DOYHAMBOURE Yves
VIVAS Marc
CHRISTLEIN Paulette
COMARLOT Joel
CHRISTLEIN Gunther
CARITA
Résumé

Delphine a le mal de vivre, la peur d'aimer, l'exigence d'exister. Une rupture avec Jean-Pierre, une lassitude du quotidien, une nonchalance existentielle et dépressive la rendent morose, chagrine, perturbée. Errances dans Paris, à Cherbourg, à Biarritz entre copains et méfiance, inerties et incertitudes. Saint-Jean-De-Luz et le "Rayon Vert" de "Jules Verne" concrétisé lors d'un coucher de soleil, lui redonneront l'envie de (se) vivre...

>>> Eric Rohmer au zénith de sa maturité cinématographique, loin de ses indispensables, mais parfois pesantes tergiversations morales des années 1970...

Bibliographie
- Avant-Scène numéro 355
- Fiche de Monsieur Cinéma
- Première numéro 307
- Cinématographe numéro 122
- Cahiers du Cinéma numéro 387
- Positif numéro 307
- Jeune Cinéma numéro 176
- Revue du Cinéma numéro 419
- Cinéma 86 numéro 366
- Starfix numéro 40
- Télérama numéro 1912
- L'Evénement du Jeudi (4 septembre 1986)
- Nouvel Observateur (05.09.86)
- L'Express (29/08/86)
- Saison Cinématographique 1987
- Le Monde (24/08/86)
Critiques (Public)
Un des meilleurs Rohmer. Anne Marie Rivière est étonnante, elle allait d'ailleurs être réutilisée par le maestro dans "Quatre aventures de Reinette et Mirabelle". Je trouve d'ailleurs scandaleux que cette actrice n'ait pas été nominée pour la nuit des Césars. Pas assez commercial, sans doute... Ce film est un petit chef-d'oeuvre rohmérien qu'il faut voir absolument, si on aime le cinéma et si on n'est pas trop intoxiqué par les « batmaneries » et autres « stalloneries »... SPECTRE.....

Ce n'est pas un film, c'est une thérapie ! Et il est vraiment gênant d'assister à un déballage aussi lamentable de vie dérisoire et mièvre. Les dialogues sont à la mesure du projet, d'une platitude affligeante. Le sommet est atteint lors de la scène du repas à Cherbourg, ou la navrante Delphine "explique" à ses amphitryons qu'elle "ne mange pas de viande" et que ceux-ci s'en étonnent comme s'ils entendaient parler de la chose pour la première fois de leur existence (le concept de végétérianisme passe complètement à l'as dans cette conversation prétendument "réaliste", sinon "vériste") et l'on finit sur une déclaration ahurissante de Delphine, expliquant le plus sérieusement du monde qu'elle "ne pourrait pas non plus manger de fleurs" !!! On croit rêver... Après ce sommet de surréalisme, on continue cahin-caha jusqu'à la fin, tout aussi chétive, où Delphine et son compagnon (enfin trouvé) découvre le rayon vert. Du romantisme naif et dérisoire. (Meilleur moment du film : la scène de la discussion entre les quatre copines, où Delphine, acculée et meurtrie, essaie pathétiquement d'éviter de dire les choses tel qu'elles sont.) (ELIE ELIE)

Je suis tout à fait d'accord avec Spectre. Anne-Marie Rivière est bouleversante et tous les acteurs sont très justes. Un film très émouvant, proche de la vie, des gens, où tout le monde peut se retrouver, mais sans complaisance. Les films de Rohmer sont pour moi des révélateurs de l'âme humaine avec ses hésitations, ses élans, ses espoirs, ses travers et parfois sa grandeur.