MILLENIUM 2 : LA FILLE QUI REVAIT D'UN BIDON D'ESSENCE - 2009

Titre VF MILLENIUM 2 : LA FILLE QUI REVAIT D'UN BIDON D'ESSENCE
Titre VO Flickan som lekte med elden
Année de réalisation 2009
Nationalité Suède
Durée 2h09
Genre DRAME
Notation 10
Date de sortie en France 30/06/2010
Thème(s)
Hélicoptères (tous pays confondus)
Enterrés-vivants / Emmurés-vivants .....
Cinéma suédois (ORIGINE)
Tatouages (tous pays confondus)
Journalisme et presse (Autres pays)
Homosexualité féminine (Cinéma suédois)
Boxe (Autres pays)
Moto(cyclettes) et autres scooters (Autres pays)
Rêves et cauchemars (Cinéma suédois)
Milieu médical (Cinéma suédois)
Cimetières (tous pays confondus)
Réalisateur(s)
ALFREDSON Daniel
Chef(s) Opérateur(s)
MOKROSINSKI Peter
Musique
GROTH Jacob
Renseignements complémentaires
Scénario : Jonas Frykberg
d'après le roman de Stieg Larsson .....
Distribution : UGC Distribution

Visa d'exploitation : 126 141
Acteurs
RAPACE Noomi
NYQVIST Michael
ENDRE Lena
LEDARP Sofia
ANDERSSON Peter
STAYKOV Georgi
GARBI Yasmine
SPREITZ Micke
BLAD Tehilla
HALLIN Annika
KOUTSOGIANNAKIS Michalis
ROBERTO Paolo
LORENTZON Tanja
OSCARSSON Per
HUMMINGSON Alexandra
AHLBOM ROSENDAHL Anders
ERICKSSON Jacob
HJULSTRÖM Niklas
KREPPER Magnus
CARLSSON Ralph
SALLMANDER Reuben
KYLEN Johan
BERTHAGE Jörgen
THULIN Hans Christian
SILFVERHJELM Jennie
BOLANDER Pelle
MUNSHI Sunil
GUSTAVSSON Daniel
AKERMAN Lisbeth
LINDBLAD Thomas
HENRIKSON Olga
HÖGBERG Donald
DRUID David
WAHLSTRÖM Ola
ÖNDER Dennis
AHLSTRÖM Sven
DAHLIN Alexis
Résumé

Un sympathique journaliste pigiste, Dag Svensson, travaillant actuellement en free lance, qui vient de proposer un percutant article à la revue Millenium sur les sourdes interférences entre le milieu de la prostitution et quelques personnalités hauts placées, est retrouvé assassiné, ainsi que sa petite amie qui venait de terminer une explosive thèse sur le même sujet. Les investigations policières révèlent que l'arme utilisée porte les indéniables empreintes digitales de Lisbeth Salander, une asociale jeune femme, spécialisée dans le piratage informatique, qui serait aussi responsable de la mort de son libidineux tuteur, l'avocat Niels Bjurman. Convaincu de son innocence, le journaliste vedette de Millenium, le sagace Mikael Blomkvist, décide de mener sa propre enquête afin d'aider la singulière demoiselle qu'il avait déjà côtoyée, deux ans auparavant, dans une tortueuse affaire de tueur psychopathe. Cette dernière, toujours aussi prudente et devant les fallacieuses accusations qui la concernent, change d'appartement et découvre rapidement que derrière ces meurtres en série et quelques autres exactions commises envers des relations plus ou moins proches, se cache en fait un dénommé Ronald Niedermann, être bestial et brutal, souffrant d'une rare maladie congénitale le rendant insensible à la douleur. Il s'avère rapidement que le phénoménale personnage n'est que le pendant manipulé d'un certain Zalachenko, ancien espion russe passé à l'Ouest dans les services secrets suédois, et qui est loin d'être un inconnu pour Lisbeth Salander...

>>> Respectant scrupuleusement l'intrigue du second opus littéraire de la fameuse saga suédoise, cette lourde et piétinante adaptation cinématographique n'en finit pas de décevoir, quel que soit le regard par lequel on l'appréhende et nous ramène à chaque fois, soit à la fastidieuse gestion de l'intrigue, à l'apathie d'une morne réalisation, à la permanente pesanteur de l'interprétation, soit aux interminables dialogues / bavardages inutiles et maussades. Plus grave encore, pour le spectateur une flagrante et profonde absence d'empathie pour l'héroïne, malmenée comme jamais.
© Cinéfiches.com (Jean-Claude Fischer)

Bibliographie
- Fiche de Monsieur Cinéma
Critiques (Public)
Un second volet qui ne peut que décevoir après le premier, avec ses nombreux enchainements pas très cohérents, pas franchement convaincants. L'auteur aurait victimisé ainsi son héroïne suite à une expérience personnelle douloureuse : alors qu'il avait 17 ans, il a assisté impuissant au viol d'une jeune fille par un groupe de garçons ; ce qui peut expliquer cette volonté farouche de faire tomber tous les malheurs de la terre sur cette jeune femme (il y va fort), qu'il dote d'une force surnaturelle pour leur faire face. Mettre cette histoire en scène ne doit certes pas être évident, mais là, c'est raté. Après tout le best-seller ne fait pas forcément le bon film, peut être le problème est il là ?