CHANTRAPAS - 2010

Titre VF CHANTRAPAS
Titre VO Chantrapas
Année de réalisation 2010
Nationalité Georgie / France
Durée 2h02
Genre COMEDIE DRAMATIQUE
Notation 13
Date de sortie en France 22/09/2010
Thème(s)
Cinéma géorgien (ORIGINE)
Milieu scolaire (Autres pays)
Sirènes (tous pays confondus)
Eléphants
Milieu du cinéma (Autres pays)
Film dans le film (tous pays confondus)
Alcoolisme et autres beuveries (Autres pays)
Trains et gares (Autres pays)
3e âge (Autres pays)
Jeux de cartes (réussites et patiences)
Barques, pirogues, chaloupes et autres canots .....
Ours
Zoos
Jésus
Pigeons voyageurs (tous pays confondus)
Chiens (Autres pays)
Réalisateur(s)
IOSSELIANI Otar
Chef(s) Opérateur(s)
COUSIN Lionel GRÜNBAUM Julie
Musique
BALANTCHIVADZE Djardji
Renseignements complémentaires
Scénario : Otar Iosseliani
Distribution : Films du Losange

Visa d'exploitation : 116 953

Nota : Les "chantrapas" étaient considérés comme les bons à rien, les exclus.
Le mot est formé par une contraction russo-française né à la fin du 19e siècle
qu'utilisaient les maîtres italiens du bel canto pour sélectionner les enfants
qui sont ou ne sont pas aptes au chant .....
Acteurs
ENDELADZE Nika
GONIN Fanny
ETAIX Pierre
KARUMIDZE Tamuna
OGIER Bulle
TARIELASHVILI Dato
SARCHIMELIDZE Givi
STUPKA Bogdan
SHEVARDNADZE Lasha
TCHKHEIDZE Nino
BUTIKASHVILI Nika
KATAMADZE Gela
PASQUINI Philippe
JUNG Mathias
TARIELASHVILI Ana
IMERLISHVILI Achiko
OLIVER Chloé
Résumé

Jeune metteur en scène géorgien, fort décidé à réaliser une oeuvre personnelle, dégagée des lénifiantes pensées marxistes imposées par les autorités culturelles de tutelle, qui n'ont de cesse que d'intervenir régulièrement lors du tournage, du montage et pour qui le résultat final n'aura jamais l'heur de plaire réellement, de rentrer dans les moules et les canons de l'actualité et de l'orthodoxie cinématographiques, Nico ne vit que par sa passion du Septième Art, fortement partagée depuis son enfance avec deux amis de toujours, dont l'efficace et rusée Barbara. Devant la magistrale incurie du système culturel en place, épaulée par un pressant diktat créatif qui peut se montrer à l'occasion violemment persuasif, notre réalisateur en herbe et en opposition, décide de tenter sa chance en France. Après les lourdes réalités quotidiennes qui l'obligent à trimer dans le bâtiment et dans un zoo parisien, Nico découvre avec consternation, que même loin du pays, les entraves et les contraintes subsistent, particulièrement imposantes et présentes, sous l'autorité discrète et les conseils avisés de l'ambassadeur géorgien et de son attaché culturel...

>>> Si l'on retrouve toujours, avec bonheur et contentement, le chatoyant et bigarré style du réalisateur qui croque avec humour et délectation, par petites touches informelles et délicates, des instants de vie privilégiés où s'entremêlent en permanence musiques, chants et danses variés, force est de reconnaître une certaine amertume, un léger désarroi dans cette oeuvre qui s'énonce quelquefois en redites, longueurs et lourdeurs, nimbée d'une absence de légèreté et d'insouciance, si présentes et pertinentes dans les plus anciennes créations du réalisateur, pesant et affadissant le propos et la portée du message. En anecdote, le film restera certainement dans les chroniques cinématographiques secondaires comme celui où les libations alcooliques, seul ou à plusieurs, sont les plus nombreuses et les plus fréquentes...
© Cinéfiches.com (Jean-Claude Fischer)

Bibliographie
Critiques (Public)