L'ETREINTE DU FLEUVE - 2010

Titre VF L'ETREINTE DU FLEUVE
Titre VO Los abrazos del rio
Année de réalisation 2010
Nationalité Colombie / Belgique
Durée 1h12
Genre DOCUMENTAIRE
Notation
Date de sortie en France
Thème(s)
Documentaires (Cinéma colombien)
Cinéma colombien (ORIGINE)
Festival des Trois Continents de Nantes (Montgolfière d'Or)
Réalisateur(s)
RINCON GILLE Nicolas
Chef(s) Opérateur(s)
RINCON GILLE Nicolas
Musique
Renseignements complémentaires
Scénario : Nicolas Rincon Gille
Montage : Cédric Zoenen
Son : Vincent Nouaille

Acteurs
Résumé

"Sur une des grandes pierres qui brisent le courant du Magdalena, le fleuve le plus important de la Colombie, il y a un petit homme accroupi, le Mohan. Sa barbe est longue, ses cheveux recouvrent son corps, ses ongles dépassent au bout de ses pieds. Il fume son cigare patiemment. Il attend les femmes qui lavent le linge au bord de la rivière pour les inviter au fond du fleuve, dans son palace. Les femmes connaissent déjà le sort de celles qui se laissent séduire. Celles qui ont de la chance rentrent enceintes au village. Les autres disparaissent et de temps en temps, le fleuve crache leurs corps. Les hommes le craignent aussi, surtout les pêcheurs. Le Mohan s’amuse en contrariant leur travail : des nœuds dans les filets, des poissons qui se transforment en canettes vides dès qu’ils sortent de l’eau, des cris qui font fuir. Pour gagner ses faveurs, les pêcheurs laissent sur une des pierres des feuilles de tabac, du sel et un instrument de musique. Pour se protéger, ils mettent un morceau de cuivre dans leurs filets car l’homme qui avait réussi à le dominer avait mit un masque fait de ce même matériau. Depuis un certain temps pourtant le Mohan sort de moins en moins. Les jeunes pêcheurs n’en parlent plus. Sur les bords du fleuve, parmi les gamins qui jouent, il n’y a pas un seul de ses enfants. Un homme âgé dit que le Mohan a décidé de rester enfermé dans son palais parce que de nos jours les gens ont plus peur des vivants que de lui. L’arrivée de "los muchachos" (paramilitaires) a fait fuir jusqu’au diable. Pourtant le Magdalena n’a pas arrêté de ramener des corps dans ses entrailles" .....

                                                       (d'après le matériel de presse)

Bibliographie
Critiques (Public)
18/20 : A décroché la Montgolfière d'Or au 32ème Festival des Trois Continents Nantais (2010). Cela part d'un brouillard qui serait déménagé d'un conte nordique en Amérique Latine. Dans une brume bleutée, on devine des offrandes au monstre, un rite donnant l'occasion au cadreur de s'attarder sur la végétation à fleur d'eau. Seul petit défaut peut-être, la lenteur à en venir au fait... Sinon,c'est complètement envoûtant, l'espace de quelques secondes, on jurerait une aquarelle. Une atmosphère voisine de "L'Oncle Boonmee" mais à des fins différentes : "Magdalena", fleuve traversant la Colombie du Sud au Nord, autorise les populations à circuler et même pêcher entre les turbulences. Il se chuchote qu'un ferry se déleste de curieux poids, rien que d'en parler, les femmes sont prises de panique... Pas de police. On survit grâce à l'imagination collective. Depuis 2002. Et même des décennies en arrière au dire de personnalités lasses des affres de dictatures successives...Le réalisateur Nicolas Rincon Gille traduit le malaise en un documentaire éblouissant Il est à la fois journaliste, peintre, sociologue. Les spectateurs sont particulièrement ménagés dans son récit. Il s'agit d'horreur bien réelle, mais toujours amortie et sans pour autant sonner faux. Devrait rester en tête cette petite lumière clignotant sur l'eau noire... L.Ventriloque