TOLSTOÏ, LE DERNIER AUTOMNE - 2009

Titre VF TOLSTOÏ, LE DERNIER AUTOMNE
Titre VO The last station
Année de réalisation 2009
Nationalité Grande-Bretagne / Allemagne / Russie
Durée 1h52
Genre EVOCATION
Notation
Date de sortie en France 08/12/2010
Thème(s)
Ecrivains (Cinéma britannique)
Biopic (Cinéma britannique)
Tolstoï (Léon)
Cinéma britannique (ORIGINE)
Ronflements
Réalisateur(s)
HOFFMAN Michael
Chef(s) Opérateur(s)
EDSCHMID Sebastian
Musique
YEVTUSHENKO Sergei
Renseignements complémentaires
Scénario : Michael Hoffman
d'après un roman de Jay Parini .....
Distribution : Kinovista

Visa d'exploitation : 128 053
Acteurs
MIRREN Helen
PLUMMER Christopher
GIAMATTI Paul
MAC AVOY James
SESSIONS John
KENNEDY Patrick
CONDON Kerry
DUFF Anne-Marie
SPENCER Tomas
GAUL Christian
HÄNTSCH Wolfgang
MASTERSON David
TOLSTOY Anastasia
GÄRTNER Maximilian
LUCIC Nenad
Résumé
Evocation des dernières années de la vie du grand écrivain russe Leon Tolstoï, en partie à travers les yeux de son secrétaire personnel, Valentin Bulgakov, mettant en lumière la doctrine fondée par notre illustre homme de lettres qui prône le renoncement aux choses matérielles et aux biens terrestres .....
Bibliographie
- Fiche de Monsieur Cinéma
Critiques (Public)
17/20 : Sympathique découverte du Cycle Univerciné britannique 2010 de Nantes, cette adaptation de la nouvelle "The last station" de l'Américain Jay Parini (né en 1948) : ce drame historique obtiendrait l'approbation sans concession des descendants de Tolstoï ? Doit-on en déduire que, matériellement, ils se sont bien remis d'un héritage qui leur est passé sous le nez ?... Le film démarre comme un grand classique naturaliste. Avenants l'un et l'autre, Monsieur et Madame Tolstoï. Mais Léon, autonome et père nourricier, entend garder ses prérogatives. Il estime sa famille bien lotie (le formule dans le film), alors que sa femme mère de famille nombreuse attend le retour sur investissement de sa personne (remarquables Hélen Mirren et Christopher Plummer !). Les enfants sont partagés... En effet, il est question de léguer l'héritage au domaine public sous la pression d'un obscur intrigant. Toutefois, on ignore dans quelles proportions. Vraiment tout ou partie ? Tolstoï signe, quasi contraint, avec les mines d'un tiraillé qui craint de le payer au prix fort... Entre les éclats, le quotidien ne manque pas de sel. Pathétique scène de basse-cour autour du lit, caquètements que la bande son reprendra ensuite en sourdine avant chaque minute d'intensité... Si les scènes de ménage ont une truculence (un peu Taylor et Burton dans "La Mégère Apprivoisée" à l'envers), l'équilibre, et l'intérêt aussi, résiderait plutôt dans les personnages secondaires décidés à aimer différemment. L.Ventriloque