LA BELLE - 1930

Titre VF LA BELLE
Titre VO Reijin
Année de réalisation 1930
Nationalité Japon
Durée 2h38
Genre COMEDIE DRAMATIQUE
Notation 15
Date de sortie en France
Thème(s)
Milieu judiciaire et juridique (Autres pays)
Cinéma japonais (ORIGINE)
Basket-ball
Milieu rural (Cinéma japonais)
Alcoolisme et autres beuveries (Cinéma japonais)
Golf
Suicide (Cinéma japonais)
Peintres, peinture et tableaux (Cinéma japonais)
Cimetières (tous pays confondus)
Jeux (mahjong) (tous pays confondus)
Réalisateur(s)
SHIMAZU Yasujiro
Chef(s) Opérateur(s)
KUWABARA Takashi
Musique
Renseignements complémentaires
Scénario : Tokusaburo Murakami
d'après une histoire de Koyo Sato .....
Acteurs
ARAI Jun
DATE Satoko
FUJINO Hideo
FUTABA Kaoru
HANAOKA Kikuko
HIGASHI Eiko
IWATA Yûkichi
KAWAMURA Reikichi
KEN Shusuke
KIMURA Kenji
KOBAYASHI Tokuji
KOFUJITA Shôichi
KURISHIMA Sumiko
MIYAJIMA Ken'ichi
NARA Shin'yô
NODERA Shoichi
OKADA Sotaro
OKAMURA Fumiko
SUZUKI Utako
TAKAMINE Hideko
TAKAO Mitsuko
TAKEDA Harurô
TANIZAKI Ryuko
WATANABE Atsushi
YAGUMO Emiko
YAMAUCHI Hikaru
YOSHIMURA Shuya
Résumé

Tomoko Mizuhara est une ravissante jeune fille encore lycéenne, qui se fait abuser par son professeur de mahjong, un certain Masaki Asano, fort attiré par la délicieuse demoiselle. Lorsque la gamine se retrouve enceinte et que le vil séducteur refuse de l'épouser, arguant qu'il est déjà fiancé à une autre, il ne restera à celle-ci comme seule solution existentielle que de confier son enfant à son frère qui vit à la campagne.
Cinq années plus tard. Tomoko est devenue une attractive jeune femme fort prisée dans les milieux mondains tokyotes, sous le pseudonyme de Pandora, qui se retrouve par le plus grand des hasards à danser avec Asano qui ne la reconnaît absolument pas. Un peu plus tard, elle apprend qu'une grande partie du village d'Iruma où vivent son frère et son fils va être achetée par Asano qui veut y construire un vaste golf sans tenir compte de la profonde détresse des soixante-seize familles, obligées de quitter les lieux au risque d'une inique et dure expropriation...


>>> Un grand metteur en scène souvent ignoré par les cinéphiles dans la grande galaxie des réalisateurs nippons du cinéma muet, qui confirme à nouveau, dans cette oeuvre fort morale (le méchant se suicidera après des malversations bancaires et professionnelles et une vaine tentative de fuir à Shanghaï) la place importante qu'il occupe et qu'il est urgent de lui attribuer sans hésitation...
© Cinéfiches.com (Jean-Claude Fischer)

Bibliographie
Critiques (Public)