LA BARRA - 2009

Titre VF LA BARRA
Titre VO El vuelco del cangrejo
Année de réalisation 2009
Nationalité Colombie / France
Durée 1h35
Genre COMEDIE DRAMATIQUE
Notation 13
Date de sortie en France 19/01/2011
Thème(s)
Cinéma colombien (ORIGINE)
Pêche et pêcheurs (Autres pays)
Football (tous pays confondus)
Barques, pirogues, chaloupes et autres canots .....
Réalisateur(s)
NAVIA Oscar Ruiz
Chef(s) Opérateur(s)
PINEDA Andrés HATTY Sofia Oggioni
Musique
Renseignements complémentaires
Scénario : Oscar Ruiz Navia
Distribution : Arizona Films

Visa d'exploitation : 127 342

Nota :

- Prix Fipresci, Berlin 2010

- Prix Découverte, Toulouse 2010

- Prix du Meilleur Jeune Réalisateur, Las Palmas 2010

- Prix de la Jeunesse, Fribourg 2010

- Prix Spécial du Jury, La Havane 2009
Acteurs
VELEZ Rodrigo
SALAZAR RIVAS Arnobio
CASTANO Jaime Andrés
ALVAREZ Ysela
HINESTROZA Karent
VALOY Miguel
RIVAS Israel
Résumé

Jeune homme plutôt taciturne, Daniel s'en vient, sac au dos et solide détermination, dans un petit village côtier à l'ouest de la Colombie, afin de quitter par bateau, la région, le pays. Mais aucune embarcation n'est visible, toutes les barques et canots à moteur sont au large, avec les pêcheurs obligés de chercher en haute mer le poisson désormais introuvable le long des côtes. En attendant leur retour prochain et ne disposant guère d'assise financière, le garçon accepte la proposition d'un personnage central du village, mi-cador, mi-sage, surnommé Cerebro, qui demande de l'aider, contre rémunération, dans le ramassage des moult ordures qui jonchent les plages environnantes. Les journées passent et se succèdent dans une indifférence ensoleillée ou sous des pluies battantes, avec aux basques une adorable petite gamine, d'improvisés matches de football avec des jeunes du coin, une brève aventure avec une affriolante métis et des incessants va-et-vient entre le village et la mer, une longue attente et un départ quelque peu problématique...

>>> Même si nous n'avons guère accroché à ce rare film colombien, teinté d'une permanente et diffuse nonchalance, entre profonde vacuité existentielle et insondable béance de l'absurde et de l'inutile, comme cette vaine tentative d'immobiliser un crabe en le mettant sur son dos, (cf. titre VO du film) force est de lui reconnaître un style, un tempérament, un regard qui dénotent une personnalité à suivre...
© Cinéfiches.com (Jean-Claude Fischer)

Bibliographie
Critiques (Public)