ANGEL - 1982

Titre VF ANGEL
Titre VO Angel
Année de réalisation 1982
Nationalité Irlande
Durée 1h37
Genre DRAME
Notation 15
Date de sortie en France
Thème(s)
Cinéma irlandais (ORIGINE)
Musique et musiciens (Autres pays)
Milieu de la chanson (Autres pays)
Mutité (Autres pays)
Morgues
Réalisateur(s)
JORDAN Neil
Chef(s) Opérateur(s)
MENGES Chris
Musique
DONALDS Keith
Renseignements complémentaires
Scénario : Neil Jordan
Produit par John Boorman .....
Acteurs
REA Stephen
QUILLIGAN Veronica
DEVLIN Alan
HEFFERNAN Honor
CAFFREY Peter
MAC LAUGHLIN Lise-Ann
LORD Derek
MAC ELHINNEY Ian
MAC ANALLY Ray
MAC CANN Donal
KEAN Marie
MAC SORLEY Gérard
FOLEY Don
BONO Liz
COLLINS Tom (2)
REEVES Anita
CUSACK Sorcha
ROHR Tony
LALLY Mick
CLARKE Macrea
WARWICK John (2)
FARRAR David
Résumé

Un joueur de saxophone, un soir, à la sortie de la boîte de nuit où il est engagé, voit une jeune fille se faire cribler de balles par trois hommes masqués qui venaient de faire son compte au responsable du dancing dont le bâtiment sera aussi radicalement dynamité. Choqué, traumatisé, il va tenter de venger la demoiselle en essayant de retrouver les criminels. Seul indice : une paire de chaussures orthopédiques...

>>> Pas moins de huit macchabées dans cette excellente première oeuvre à l'étonnante richesse visuelle et thématique sous forme de sombre thriller existentiel, a priori restée mystérieusement inédite sur les écrans de l'hexagone...

Bibliographie
- Positif numéro 269/270
Critiques (Public)
Paysages d'Irlande et boîtes de nuit made in USA. Une histoire de racket qui finit mal. Un saxophoniste témoin du meurtre d'une jeune fille, "Belle au Bois Dormant" auprès de laquelle il se sentait Prince Charmant. Et ce prince dont on a brisé le rêve part en justicier à la recherche du meurtrier. Histoire sous le coup du charme au sens étymologique du terme c.a.d. sorcellerie ou envoûtement. La trame semble volontairement décousue pour laisser vagabonder l'imagination. La confusion atteint néanmoins quelques degré de paroxysme dont on aimerait se sortir de temps en temps. Analyse intéressante de l'homme qui régresse au stade de l'enfance pour sauver ses rêves. Et sa mort même apparaît comme un enfantement mortel... Sylvie G.