JOURS D'AUTOMNE - 1963

Titre VF JOURS D'AUTOMNE
Titre VO Dias de otono
Année de réalisation 1963
Nationalité Mexique
Durée 1h35
Genre COMEDIE DRAMATIQUE
Notation 15
Date de sortie en France
Thème(s)
Milieu médical (Cinéma mexicain)
Baptêmes (tous pays confondus)
Chauffeurs (de maître) (tous pays confondus)
Noël et Réveillon (Autres pays)
Autobus et autocars (tous pays confondus)
Barques, pirogues, chaloupes et autres canots .....
Mariage (Autres pays)
Taxis (Autres pays)
Photos et photographes (Autres pays)
Gynécologues (tous pays confondus)
Zoos
Folies, démences et autres dérangements de l'esprit (Autres pays)
Traven (Bernard)
Cinéma mexicain (ORIGINE)
Réalisateur(s)
GAVALDON Roberto
Chef(s) Opérateur(s)
FIGUEROA Gabriel
Musique
LAVISTA Raul
Renseignements complémentaires
Scénario : Julio Alejandro
et Emilio Carballido .....
d'après le roman : "Frustration"
de Bernard Traven .....
Acteurs
PELLICER Pina
LOPEZ TARSO Ignacio
ROEL Adriana
LOMELI Luis
DORING Graciela
SANTOVENA Hortensia
CALVO Eva
OREA Guillermo
GARCIA ALVAREZ Enrique
FUENTES Ricardo
ROCHE Joachin (junior)
EDWARDS Juan Antonio
ELIZONDO Evangelina
CARRILES Lupe
CHAVEZ José
FRANCO Lidia
GOMEZ Leonor
Résumé

Charmante petite provinciale, la réservée Luisa s'en vient depuis sa ville natale de San José, dans la bruyante mégalopole de la capitale mexicaine, pour tenter de trouver un travail dans la fréquentée pâtisserie / chocolaterie "El Globo", régie par un vague cousin éloigné, prénommé Albino, un brave et pondéré veuf, père de deux enfants, qui l'engage au vu de ses évidentes qualités pour confectionner de somptueux gâteaux festifs. Toujours très effacée, voire profondément secrète, elle annonce, un beau jour, à son employeur et à ses autres collègues, son prochain mariage avec un certain Carlos, chauffeur attitré d'une riche famille locale. Son patron, qui éprouve bien des affections pour la gracieuse demoiselle, la convie pour les festivités de Noël, invitation qu'elle refuse, prétextant une (prétendue) soirée avec son amoureux. Le jour des épousailles, elle découvre, abasourdie et déconcertée, que son chéri n'est pas au rendez-vous et qu'il s'est en fait moqué d'elle depuis toujours. Commence pour elle une dramatique et traumatisante existence faite de mensonges et de leurres, faisant croire à son entourage, la réalité de ses noces, allant jusqu'à simuler une grossesse. Une folle et pitoyable spirale de dissimulations, sans cesse alimentée par d'imaginaires situations bienheureuses (la naissance d'un fils) ou dramatiques (le décès accidentel de Carlos) va lentement précipiter la jeune femme, dans un chaotique vécu de substitution...

>>> Au-delà d'une émouvante description d'une inquiétante perturbation psychologique, lourdement pathologique voire suicidaire, l'oeuvre baigne dans une constante affliction, désarmante et navrante, entremêlée d'émotions diffuses, d'abattements permanents et de dérisoires tentatives pour ne pas laisser son héroïne se noyer dans le chagrin et la folie, peu à peu devenus lourdement envahissants. Et comme la fiction et la réalité mélangent souvent leurs insondables dérives, l'étonnante actrice Pina Pellicer, mit fin à ses jours, un an plus tard, âgée de trente ans... © Cinéfiches.com (Jean-Claude Fischer)

Bibliographie
Critiques (Public)