LES VIEUX CHATS - 2010

Titre VF LES VIEUX CHATS
Titre VO Gatos viejos
Autres titre VO Old cats
Année de réalisation 2010
Nationalité Chili / Etats-Unis
Durée 1h28
Genre COMEDIE DRAMATIQUE
Notation
Date de sortie en France 25/04/2012
Thème(s)
3e âge (Autres pays)
Cinéma chilien (ORIGINE)
Ascenseurs et monte-charges
Chats (tous pays confondus)
Réalisateur(s)
PEIRANO Pedro SILVA Sebastian
Chef(s) Opérateur(s)
ARMSTRONG Sergio SILVA Sebastian
Musique
SILVA Juan Andres
Renseignements complémentaires
Scénario : Pedro Peirano
et Sebastian Silva .....
Distribution : Memento Films Distribution

Visa d'exploitation : 133 174
Acteurs
CASTRO Belgica
CELEDON Claudia
SAAVEDRA Catalina
SIEVEKING Alejandro
RODRIGUEZ Alicia
Résumé
Deux événements majeurs vont perturber la quiétude d'un sympathique couple de retraités, d'un coté une nouvelle panne d'ascenseur et de l'autre, la visite inattendue de Rosario, leur fille, accompagnée d'une amie, de retour d'un voyage au Pérou.
Bibliographie
- Le Canard Enchaîné du 11 avril 2012
- Positif numéro 615
- Libération du 25 avril 2012
Critiques (Public)
19/20 : Projetée au Festival des Trois Continents Nantais 2011, cette renversante caricature de conflit de générations. Irrésistible vieux couple, Enrique ange-gardien et son Isadora, s'avalent chaque matin une dizaine de gélules chacun. On peut comprendre, dans leur résignation, l'écrasement des populations d'Amérique Latine, la double lecture devenant réflexe pour les pays où la tyrannie s'est longuement exercée. Possible aussi de rire de la condition humaine, d'eux sur l'écran et de nous tous, de la fronde juvénile avide de sensations fortes (qui "sniffe" beaucoup dans tous les sens du terme) et des vieux jetons aguerris laissant croire qu'ils sont malléables. Les félins, premiers à l'image avec les objets passés en revue, semblent incarner, dans leur bonhomie fourrée, le double regard chilien des cinéastes, à la fois à distance et au ras des péripéties quotidiennes. Une fois vécue la première véritable absence, on sort de l'image qui chavire avec discret roulement de tonnerre comme du somnambulisme. Le style de l'ensemble verse davantage dans l'autodérision que dans la méchanceté gratuite. La dernière échappée de la dame inviterait presque à en jouer comme d'un levier pour régler ses comptes, avec tout le respect dû aux âmes sensibles que quelques moments grinçants vont immanquablement froisser. C'est sentimental, plein d'espièglerie et en même temps gravissime. Interprétation des quatre principaux personnages remarquable. L.Ventriloque