LES ACACIAS - 2011

Titre VF LES ACACIAS
Titre VO Las acacias
Année de réalisation 2011
Nationalité Argentine / Espagne
Durée 1h25
Genre COMEDIE DRAMATIQUE
Notation 15
Date de sortie en France 04/01/2012
Thème(s)
Road-movies (Autres pays)
Frontières (tous pays confondus)
Cinéma argentin (ORIGINE)
Camions et camionnettes (tous pays confondus)
Chiens (Cinéma argentin)
Réalisateur(s)
GIORGELLI Pablo
Chef(s) Opérateur(s)
POLERI Diego
Musique
Renseignements complémentaires
Scénario : Pablo Giorgelli
et Salvador Roselli .....
Distribution : Bodega Films

Nota :

- Caméra d'Or,Cannes 2011 .....

- Prix ACID, Cannes 2011 .....

- Abrazo d'Or du Meilleur Film, Biarritz 2011 .....

Acteurs
DE SILVA German
DUARTE Hebe
CALLE MAMANI Nayra
Résumé
                                                                              La puce, la brute et la maman...

Après avoir chargé de lourdes grumes (d'acacias), dans une exploitation forestière paraguayenne, Ruben s'en vient prendre une passagère, selon les directives de son patron, sur une aire de stationnement au départ de son long périple en direction de Buenos Aires, située à plus de 1500 kilomètres de distance. Plutôt réticent de voir que la jeune femme qu'il doit emmener vers la capitale argentine, prénommée Jacinta, est en fait accompagnée d'un encombrant bébé de cinq mois, présence pouponne qu'il n'avait absolument pas escomptée. Commence un long trajet routier, après une interminable attente à la frontière, traversée séparément pour de fastidieuses commodités administratives, durant lequel peu à peu l'atmosphère plutôt réservée d'un coté, bougonne de l'autre, va lentement se dégeler. Et c'est avec les kilomètres qui défilent et les mots qui se délient que Ruben, notre camionneur, un brin misanthrope, un rien malhabile, va insensiblement se prendre d'affection pour ces deux êtres desquels il aura quelques difficultés à se séparer...

>>> Récompensée fort justement par une Caméra d'Or au dernier festival de Cannes, cette oeuvre apparemment ténue et fragile, véhicule et camionne des tombereaux de sentiments diffus et confus, dans une époustouflante intériorisation affective qui mettra du temps et de l'espace pour s'exprimer à travers le bouchon d'une bouteille de thermos et quelques mots souriants, à peine bredouillés, enfin libérés...
© Cinéfiches.com (Jean-Claude Fischer)

Bibliographie
- Libération du 4 janvier 2012
- Cahiers du cinéma numéro 674
- Positif numéro 611
- Le Canard Enchaîné du 04/01/2012
- Fiche de Monsieur Cinéma
Critiques (Public)