TAKE SHELTER - 2011

Titre VF TAKE SHELTER
Titre VO Take shelter
Année de réalisation 2011
Nationalité Etats-Unis
Durée 1h56
Genre DRAME
Notation 16
Date de sortie en France 04/01/2012
Thème(s)
Rêves et cauchemars (Cinéma américain)
Sourds-muets .....
Fin du monde
Hallucinations
Chiens (Cinéma américain)
Enurésie - Incontinence ( tous pays confondus)
Bibliothèques
Psy(chologue-chiatre) (Cinéma américain)
Vomissements (tous pays confondus)
Schizophrénie (tous pays confondus)
Oiseaux
Lévitation (tous pays confondus)
Rorschach (test) (tous pays confondus)
Marchés aux Puces (tous pays confondus)
Ronflements
Réalisateur(s)
NICHOLS Jeff
Chef(s) Opérateur(s)
STONE Adam (3)
Musique
WINGO David
Renseignements complémentaires
Scénario : Jeff Nichols
Distribution : AD Vitam Distribution

Visa d'exploitation : 131 049

Nota :

- Grand Prix et Prix de la SACD, Prix FIPRESCI, Cannes 2011 .....

- Grand Prix, Deauville 2011 .....

- Prix de la Critique, Valenciennes 2011 .....

- Prix Spécial du Jury, Gijon 2011 .....
Acteurs
SHANNON Michael
CHASTAIN Jessica
STEWART Tova
WHIGHAM Shea
MIXON Katy
RANDALL Natasha
KENNARD Ron
KNISLEY Scott
LONGSTREET Robert
CALDWELL Heather
HULLIHEN Sheila
KLOOCK John
ALACCHI Marianna
JOVIC Jacque
MAINES Bob
MOORE Charles (2)
FERRY Pete
MAC GINNIS Molly
STRUNK Ken
NAGEL Maryanne
DICKENS Hailee
BAKER Kathy
VAN SWEARINGEN Guy
GAY HAMILTON Lisa
GREER Stuart
MAC KINNON Ray
HENDRICKSON Kim
FLYNN Bart
KOESTERS Nick
GROVER Jeffrey
BOTSFORD Jason
ZAMORA Joe
Résumé
                                                                      "C'est un nuage noir qui obscurcit les roses
                                                                      Et qui fait peur"... (Félix Leclerc)

Chef d'équipe sur un chantier de travaux publics, Curtis LaForche est sujet depuis peu à de récurrents cauchemars et de traumatisantes hallucinations visuelles. A chaque fois, ces brutales manifestations d'agressivité imaginaires, (de la part de son chien Red, d'inconnus ou de son collègue et ami Dewart) sont précédées d'une étrange pluie graisseuse et de tumultueux signes orageux annonçant l'approche d'une phénoménale tempête, à la violence démesurée. Dans l'impossibilité psychique de confier son angoisse à son épouse Mary, de trouver un écho auprès de son médecin personnel et d'une psychologue, englué dans des signes prémonitoires qu'il ne comprend pas, Curtis s'enfonce dans une solitude "panique" qui le fait réagir d'une façon disproportionnée et démesurée, comme agrandir de toute urgence l'abri-tempête jouxtant la maison, quitte à grever le budget familial par un emprunt bancaire hasardeux. Se croyant de plus en plus victime d'accès schizophréniques comme sa mère, hospitalisée depuis trente ans dans une résidence médicalisée, notre homme commence lentement à perdre pied et contenance...

>>> C'est à travers des personnages en quête désespérée de repères et de signes, que ce soit ceux du langage des sourds-muets, de l'interprétation des rêves ou d'un vague diagnostic médical sur une certaine forme de maladie mentale, glané dans un ouvrage de référence, que le réalisateur signifie clairement la fin d'un monde confiant et rassurant, celui de l'inaltérable certitude du couple, de la nation ou de l'avenir, plombée par une vision apocalyptique désormais prévisible, voire inévitable...
© Cinéfiches.com (Jean-Claude Fischer)

Bibliographie
- Le Canard Enchaîné du 4 janvier 2012
- Libération du 4 janvier 2012
- Cahiers du Cinéma numéro 674
- Fiche de Monsieur Cinéma
- Positif numéro 611
Critiques (Public)