A l'insu de tout le monde, de son entourage proche et même éloigné, le dénommé Miguel, un pêcheur de la côte péruvienne, marié et en instance de paternité, vit une discrète relation amoureuse avec un peintre vivant à l'écart du village .....
Bibliographie
- Positif numéro 611
Critiques (Public)
Malgré un schéma assez classique, Javier Fuentes León donne un beau film, sensible et très justement interprété. J'ai aimé que - sans que ce soit surligné - chaque personnage voit les choses différemment : pour Miguel le problème majeur semble le qu'en dira-t-on, pour sa femme l'infidélité, pour le village la différence (en l'occurrence l'homosexualité)... De la même façon, j'ai apprécié que la religion puisse être à la fois source de rejet, de pardon ou de cohésion au sein de cette communauté. C'est un film subtil. Un autre personnage majeur est l'océan, donnant lieu à quelques plans poétiques voire puissants (les funérailles), même si la photographie n'est pas le plus marquant dans ce film. Cela se passe au nord du Pérou, mais on retrouve exactement les mêmes situations dans un village breton ou basque. Maxime