L'APPRENTISSAGE - 1965

Titre VF L'APPRENTISSAGE
Titre VO Ucenie
Année de réalisation 1965
Nationalité Tchecoslovaquie
Durée 0h14
Genre COURT METRAGE
Notation 15
Date de sortie en France
Thème(s)
Cinéma tchèque (ORIGINE)
Documentaires (Cinéma tchèque)
Cinéma slovaque (ORIGINE)
Courts métrages (Cinéma tchèque)
Ours en peluche (tous pays confondus)
Milieu scolaire (Autres pays)
Coiffeurs et barbiers (tous pays confondus)
Réalisateur(s)
HANAK Dusan
Chef(s) Opérateur(s)
SLACH Karel
Musique
WASSERBERGER
Renseignements complémentaires
Scénario : Dusan Hanak
Acteurs
Résumé
                                                                      Précepte : "le pourboire est une insulte"...

Quelques demoiselles assoupies ou bien grignotant un sandwich, en train d'écouter quelques garçons improvisant à la guitare une chanson rythmée, en chantant un texte en anglais dont ils ne comprennent pas le sens des paroles. Un auditoire que l'on retrouve en classe, dans une section préparant au brevet de coiffure, à qui le maître demande comment devrait être la jeunesse d'aujourd'hui. Les réponses données montrent le degré d'intoxication idéologique de la plupart des élèves présents : "loyale, déterminée, disciplinée, consciencieuse, innocente, prête à améliorer ses qualifications, ne pas avoir deux facettes, louer la collectivité, organiser des discussions pour ceux qui ont une autre vision du monde, de ressembler à leurs parents. Quelques plans durant des travaux pratiques, avec de vraies clientes qui papotent et radotent et les incessants conseils et remontrances de l'enseignant, pour arriver enfin au jour du Grand Concours National, sous les perpétuelles injonctions du président du jury, retransmis par un tonitruant haut-parleur...

>>> A la vision de ce savoureux court métrage, on pense bien sûr à la rigueur et à la qualité d'un autre grand réalisateur , de nationalité polonaise, qui lui aussi avait commencé sa carrière avec des courts métrages documentaires à connotations sociaux-professionnelles. Mais pour sa part, Dusan Hanak est bien plus grinçant et plus dénonciateur, se permettant de terminer son film, en accélérant l'image et le son et donnant ainsi à l'ensemble une puissante forme de moquerie, de dérision et de futilité...
© Cinéfiches.com (Jean-Claude Fischer)

Bibliographie
Critiques (Public)