Historien et cinéaste iranien, Farrokh Gaffary et le réalisateur Jean Rouch se sont donnés rendez-vous près de la grande place royale de la ville d'Ispahan pour une visite complice et guidée de la magnifique mosquée du Chah. Cette immense agora servait dans le passé à moult divertissements royaux (matches de polo, affrontements d'animaux sauvages) et reste un vivifiant symbole de la culture persane. Commence une incursion dans l'immense lieu de culte par une puissante porte d'accès qui permet d'accéder à la grande cour et son grand bassin destiné aux ablutions des croyants avant les traditionnelles cinq prières journalières. Cheminement discursif et verbalement fort documenté sur une architecture lumineuse d'une grande gaieté visuelle qui incite à la joie du recueillement et de la méditation, loin de tout écrasement mortifère et coupable. Une pause réflexive dans la sinueuse promenade intérieure permet d'aborder quelques points de vue annexes comme la place du cinéma dans l'islam (qui condamnait dans un premier temps la représentation humaine), la perception philosophique de la mort et le lien profond entre sexualité et création...