2046 - 2004

Titre VF 2046
Titre VO 2046
Année de réalisation 2004
Nationalité Hong-Kong / France / Allemagne / Chine
Durée 2h09
Genre COMEDIE DRAMATIQUE
Notation
Date de sortie en France 20/10/2004
Thème(s)
Cinéma hongkongais (ORIGINE)
Hôtels (Autres pays)
Ecrivains (Autres pays)
Cinéma chinois (ORIGINE)
Réalisateur(s)
WONG Kar-Wai
Chef(s) Opérateur(s)
DOYLE Christopher KWAN Pung-Leung
Musique
UMEBAYASHI Shigeru
Renseignements complémentaires
Scénario : Kar Wai Wong
Distribution : Océan Films

Visa d'exploitation : 106 463
Acteurs
LEUNG Tony (2)
LI Gong
WONG Faye
KIMURA Takuya
ZHANG Ziyi
LAU Carina
CHANG Chen
DONG Jie
CHEUNG Maggie
MAC INTYRE Thongchai
SIU Ping lam
LEE Alice
NG Ting Yip
Résumé
Dans un confortable hôtel de Hong-Kong, un journaliste, Cho Mo-Wan, installé dans la chambre numéro 2047, s'est attelé à l'écriture d'un roman de science-fiction censé se dérouler dans les années 2046. Quelques rencontres féminines vont donner peu à peu son orientation à l'élaboration de son récit littéraire .....
Bibliographie
- Annuel du Cinéma 2005
- Fiche de Monsieur Cinéma
- Cahiers du Cinéma numéro 594
Critiques (Public)
16/20 : Thème musical lancinant parmi différentes pièces de choix, des scènes bouleversantes filmées avec minutie autour de la voix-off de Tony Leung, cette fois en instable écrivain dont les conquêtes s'affichent à des moments précis dans des lieux caractéristiques (le balcon de l'hôtel par exemple). Très beau, lent à se dévider, on peut se lasser de ce déballage non stop, ne retenir que les scènes les plus bouleversantes, il y en a... Le stylo court sur le papier tandis que d'autres images continuent de se superposer. En plus de l'esthétisme enchevêtré, reviennent des effets labyrinthiques, un genre d'ascenseur entre 2046 et l'antériorité, ce puits de souvenirs que Wong Kar Wai remonte. Autant de beautés sculpturales dont l'une, à bouche marquée de rouge baiser semble la douleur faite femme... Les effets spéciaux, les prouesses de montage, tous les empêchements qui ont contribué à retarder la sortie du film n'empêchent pas qu'on puisse le trouver hormis l'aspect technique admirable, surchargé de personnages, bavard, bref nettement moins accessible et abouti que "In the Mood for love". L.Ventriloque