UN JOUR DE CHANCE - 2011

Titre VF UN JOUR DE CHANCE
Titre VO La chispa de la vida
Année de réalisation 2011
Nationalité Espagne
Durée 1h35
Genre COMEDIE HORRIFIQUE
Notation 13
Date de sortie en France 12/12/2012
Thème(s)
Cinéma espagnol (ORIGINE)
Chômage (Cinéma espagnol)
Musées
Ambulances (tous pays confondus)
Huis clos (tous pays confondus)
Milieu de la publicité (tous pays confondus)
Archéologues (Autres pays)
Milieu médical (Cinéma espagnol)
Journalisme et presse (Cinéma espagnol)
Punks et gothiques
Télévision (Cinéma espagnol)
Réalisateur(s)
DE LA IGLESIA Alex
Chef(s) Opérateur(s)
DE LA RICA Kiko
Musique
VALENT Joan
Renseignements complémentaires
Scénario : Randy Feldman
Adaptation : Álex de la Iglesia .....
Distribution : DistriB Films

Visa d'exploitation : 128 500
Acteurs
MOTA José (2)
HAYEK Salma
PORTILLO Blanca
GALIARDO Juan Luis
TEJERO Fernando
TALLAFE Manuel
GARRIDO Antonio
BANG Carolina
CASANOVA Eduardo
CAMACHO Nerea
CLIMENT Joaquin
PUIGCORBE Juanjo
DE LA TORRE Antonio
CERVINO José Manuel
SEGURA Santiago
VIGALONDO Nacho
CALDERON Diego
ALCAZAR Cristina
LOMBA Elvira
MUNUERA Esther
BOTET Javier
PUCHADES Manuel
ORTIZ Marcos
SOTO Alberto
PASTOR Fele
GADEA Ferran
LEDESMA Patricia
FERNANDEZ Lutgardo
GARCIA CAMPOY Concha
RAYA Axier
Résumé

Roberto Gomez est fort contrit de végéter dans une assez longue période de chômage alors que les fins de mois commencent à peser financièrement pour l'aisance et le bien-être quotidiens de sa petite famille. Créateur de slogans publicitaires, il a tenté à nouveau vainement sa chance pour une embauche auprès de la multinationale Mac Kenzie, dont le directeur est d'ailleurs une ancienne relation amicale. Dépité et furieux de son refus, il pense compenser cet échec en offrant à son épouse Luisa un séjour dans le prestigieux hôtel "Paradis" où ils passèrent, voilà des années, leur nuit de noces. Hélas le fameux hôtel n'existe plus et à sa place un vaste musée dont l'immense théâtre antique est en instance d'inauguration. Entraîné par la foule agglutinée qui se précipite dans les salles et les corridors du splendide bâtiment restauré, Roberto s'égare et finit par faire une chute accidentelle du haut d'un échafaudage. Seulement légèrement blessé, il se trouve pourtant dans une situation gênante et problématique : l'arrière de son crâne est perforé par une tige métallique rivée au sol. Après l'arrivée d'une ambulance, des pompiers et d'un médecin, on est forcé de constater que la situation se présente finalement comme délicate, voire dangereuse. De son côté, Roberto est loin de perdre le nord et va tenter de monnayer auprès des chaînes de télévision qui sont désormais présentes, une interview en exclusivité pour une somme rondelette qui permettrait de régler enfin ses cruciaux et saillants problèmes financiers.

>>> Sur un sujet en or qui fait songer à UN des chefs-d'oeuvre de Billy Wilder, notre bien-aimé réalisateur hispanique nous déçoit avec largesse et lourdeur par son traitement bien trop sage et trop tempéré de l'évènement filmé, lui qui n'est jamais plus intéressant que dans la démesure, l'outrance et l'exubérance scénaristiques, des qualités intrinsèques à son style, malheureusement oubliées dans cette production...
© Cinéfiches.com (Jean-Claude Fischer)

Bibliographie
- Annuel du Cinéma 2013
Critiques (Public)