GATSBY LE MAGNIFIQUE - 2013

Titre VF GATSBY LE MAGNIFIQUE
Titre VO The great Gatsby
Année de réalisation 2013
Nationalité Australie / Etats-Unis
Durée 2h22
Genre DRAME
Notation
Date de sortie en France 15/05/2013
Thème(s)
Films tournés (en partie ou entièrement) en relief (tous pays confondus)
Fitzgerald (Francis Scott)
Ecrivains (Cinéma australien)
Cinéma australien (ORIGINE)
Réalisateur(s)
LUHRMANN Baz
Chef(s) Opérateur(s)
DUGGAN Simon
Musique
ARMSTRONG Craig
Renseignements complémentaires
Scénario : Baz Luhrmann
et Craig Pearce .....
d'après le roman de F. Scott Fitzgerald
Distribution : Warner Bros Pictures France

Visa d'exploitation : 136 545
Acteurs
BACHCHAN Amitabh
BISLEY Steve
CARTER Richard
CLARKE Jason
CLEMENS Adelaide
COLOSIMO Vince
CULLEN Max
DAY Mal
DEBICKI Elizabeth
ADAM Lisa (2)
DI CAPRIO Leonardo
EDGERTON Joel
YOUNG Bill
FALK Eden
FISHER Isla
KING Stephen James
KLEUT Goran D.
KNUCKEY Kim
MAGUIRE Tobey
MAC AULIFFE Callan
MAC IVOR Ben
MICHAEL Hamish
MITCHELL Heather
MULLIGAN Carey
MURRAY Gus
MULVANY Kate
OTTO Barry
O'CONNELL John (2)
PROBETS Bryan
RYAN Jake
SHEERIN John
TATE Nick
THOMPSON Jack
WARD Gemma
WHITTET Matthew
WILLIAMSON Felix
ASPINALL Briden
BEATTIE Veronica
HOPPER Michelle
MULCAHY Lara
SMITH Mikaela
DUFF Jeff
BYRNES Joel Amos
COLLINSON Elliott
DIGNAM Arthur
EDDS Simon
HARBACH Nigel
KOMAN Jacek
MILLS Corey
OSMAN Jey
PANTANO Kai
PEARSON Drew (2)
PROCTOR Chris
RITCHARD Eddie
ROBERTS Alexander
SMITH Roger Adam
Résumé
"Printemps 1922. L'époque est propice au relâchement des mœurs, à l'essor du jazz et à l'enrichissement des contrebandiers d'alcool. Apprenti écrivain, Nick Carraway quitte la région du Middle-West pour s'installer à New York. Voulant sa part du rêve américain, il vit désormais entouré d'un mystérieux millionnaire, Jay Gatsby, qui s'étourdit en fêtes mondaines, et de sa cousine Daisy et de son mari volage, Tom Buchanan, issu de sang noble. C'est ainsi que Nick se retrouve au cœur du monde fascinant des milliardaires, de leurs illusions, de leurs amours et de leurs mensonges. Témoin privilégié de son temps, il se met à écrire une histoire où se mêlent des amours impossibles, des rêves d'absolu et des tragédies ravageuses et, chemin faisant, nous tend un miroir où se reflètent notre époque moderne et ses combats" .....

                                                                                    (d'après le matériel de presse)
Bibliographie
- Le Canard Enchaîné du 22 mai 2013
- Fiche de Monsieur Cinéma
Critiques (Public)
16/20 : Bien sûr, d'aucun diront que c'est du réchauffé. Pourtant, c'est un film à voir. Pour la beauté des paysages - complètement surnaturels - ainsi que la qualité du mouvement, le rythme musical revisité aux sons d'aujourd'hui et surtout, l'interprétation exceptionnelle de Di Caprio, à la poursuite de son idéal. La mise en abîme de la narration est très réussie. Quelqu'un m'a dit que c'était un film "féminin" ; j'attends donc de lire un avis masculin sur la question ...   TY

14/20 : Beau beau beau ! Et c... à la fois ! En version originale, un film techniquement de premier ordre (même en 2 D). Qu'on soit hameçonné ou pris par la main tel un enfant prudent. Premier frisson, Leonardo se fait attendre. D'abord de dos, qu'on salive bien... Un truc vieux comme le monde, admettons. On compte sur lui. Qu'on fasse autre chose que "jouer aux autos" dans un décor kitsch ! Un hommage régulier à l'auteur du bouquin relève le niveau, le cinéaste australien y recourt, il y a de l'espoir. Patatras, retour au calcul et verbiage, fond musical plaqué par hasard, clichés de dialogues. Trop de décors léchés, trop de chichis pour singer l'époque, des acteurs en surjeu. Les gueules jamais à contre-emploi pour qu'on soit semé, et tant de bobards de tous côtés ! Résultat, les pointes de réalisme s'effritent en plein vol bien qu'on ait compris qu'en ce temps-là le divorce... Il manque le vécu en dehors des jeux afin qu'on croie ce revenu de guerre aussi sentimental. Foin des plans innombrables qui saturent le regard, bloquent l'imaginaire, véritable gavage de volailles ! Tout se borne à l'apparat, foire aux égos de ces mâles menant le bal, les femmes dans l'ombre de leurs fantasmes. Fidèle au livre sur l'aspect récession des mentalités vers la grotte préhistorique. Une histoire dénuée de la petite touche personnelle apportant quelque perspective autre que l'alignement sans condition... Un conte pour adultes pubères. Les hédonistes, les adeptes de "Roméo et Juliette" et/ou de "Moulin Rouge" seront bâillonnés consentants. Les autres croiront difficilement à ce déluge d'effets. L.Ventriloque

S'il est permis de répondre à L. Ventriloque : ce n'est pas un quelconque aspect "Romantique" qui m'a séduite : ou alors, notre Juliette est devenue particulièrement calculatrice, à choisir ses amours au regard de leur compte en banque. Mais les décors, le côté fou et puissant de l'imaginaire de ce Gatsby m'ont plus, j'ai accroché à cet aspect excessif auquel pas plus les spectateurs que les autres personnages ne peuvent croire, mais qui nous transporte ailleurs ; dans le même temps, je comprends tout à fait vos arguments plus raisonnables.

"Les jeunes filles riches n'épousent pas de garçons pauvres" Gatsby, concept mélancolique dissimulé dans l'apparat, illumine son désarroi dans les peintures vives d'une fête pratiquement ininterrompue. Une fracture émotionnelle indélébile, dissimulée dans l'utilisation sans retenue de consommables luxueux, acquis dans l'air d'un temps offert à tous les audacieux. L'homme de près ou de loin s'enivre de ses restaurations incessantes de couleurs pudiques ou chargées, toiles de fond festives d'une jet set sans profondeur tutoyant l'infini déjantée d'un comportement sans limites. Gatsby, esprit quelconque sans envergures, affaibli par une blessure sentimentale, se sert comme une fronde de cette anomalie pour se construire par le monde des affaires, catapulteur d'un paraître revanchard ressuscitant un moribond sans le sou, aux yeux de sa belle. Le chemin menant de la pauvreté vers la richesse transporte un amoureux éconduit de l'anonymat vers les sommets d'un pouvoir, à la base non désiré, puis visité jusqu'à l'ivresse. Un état indispensable pour renaitre, sans pour autant cicatriser un impact vif toujours présent. Le manque d'intérêt total envers un esprit n'ayant aucune valeur dans le plus simple appareil, forcé de s'inventer un personnage pour plaire. JIPI