KEEP SMILING - 2011

Titre VF KEEP SMILING
Titre VO Gaigimet
Année de réalisation 2011
Nationalité Géorgie / France / Luxembourg
Durée 1h31
Genre COMEDIE DRAMATIQUE
Notation 15
Date de sortie en France 14/08/2013
Thème(s)
Cinéma géorgien (ORIGINE)
Télévision (Autres pays)
Internet (tous pays confondus)
Suicide (Autres pays)
Ambulances (tous pays confondus)
Réalisateur(s)
CHKONIA Rusudan
Chef(s) Opérateur(s)
ESADZE Mindia-Konstantine
Musique
Renseignements complémentaires
Scénario : Rusudan Chkonia
Distribution : ZED

Visa d'exploitation : 127 479
Acteurs
SUKHITASHVILI Ia
QARTVELISHVILI Eka
BEGASHVILI Shorena
METREVELI Lela
NINIDZE Iia
BZIAVA Tornike
BUKHNIKASHVILI Tamar
BZIAVA Tamar
LEGRAND Olga
ROINISHVILI Gia
SHONIA Nana
Résumé

Dix jeunes femmes ont été sélectionnées pour conquérir au décernement du titre de "la mère géorgienne de l'année 2010", une audition organisée par la télévision du pays et sanctionnée pas un titre, certes honorifique, mais aussi par l'obtention inespérée et convoitée d'un appartement et de la coquette somme de 25.000 dollars. Cinq épreuves, aussi hétéroclites que la danse ou la cuisine, sont imposées aux candidates pour se départager devant un jury composé de sommités régionales et d'un public enthousiaste et grégaire. Entre Irina qui vient d'être expulsée avec sa famille de son petit logement, Gvantsa, une sagace violoniste en conflit permanent avec sa voisine Inga habitant un appartement mitoyen et toutes les autres, avec les problématiques d'une existence souvent incertaine et cabossée, de sourds rapports de force vont se mettre en place et en tension. Une exaspération qui culminera avec l'inattendue obligation de poser en maillot de bain, un challenge plutôt machiste non prévu initialement...

>>> Un permanent humour acidulé, quelquefois grinçant et caustique, traverse l'œuvre de bout en bout qui, avec cette accumulation constante et régulière de tensions et de rivalités souterraines, ne pouvait que se terminer par une inévitable acmé hautement dramatique, en l'occurrence le suicide d'une candidate. De cet acerbe tableau d'un événement médiatique finalement banal et futile, se dégage une radioscopie, certes hyperbolique, voire caricaturale de la société géorgienne et de ses dérives libérales tentant d'occulter vaille que vaille la pauvreté et la corruption endémiques...
© Cinéfiches.com (Jean-Claude Fischer)

Bibliographie
- Le Canard Enchaîné du 13 août 2013
- Positif numéro 632
- Annuel du Cinéma 2014
Critiques (Public)
"Parlez-nous des morts, divertissez-nous" Éléné (réfugiée de la guerre d'Abkhazie) répétant le mot d'ordre du présentateur TV. L'exploitation de la misère par la société du spectacle et son dernier avatar : la télé poubelle (pléonasme ?) Dans le cas présent, c'est une vraie torture. À croire que la police politique est passée derrière la caméra. Et je me demande si cette impression ne pourrait pas être généralisée à l'ensemble de nos médias ? En tout cas, ils sont au moins une police de la pensée. Sur le même sujet le cinéma occidental nous sert un guilleret et en fin de compte, au regard de cette production georgienne, stupide THE FULL MONTY. Un film qui fait réfléchir et qui me rappelle un peu les satires impitoyables du cinéma italien contre la société.