LA GRAINE - 1974

Titre VF LA GRAINE
Titre VO Ankur
Année de réalisation 1974
Nationalité Inde
Durée 2h11
Genre COMEDIE DRAMATIQUE
Notation 17
Date de sortie en France
Thème(s)
Cinéma indien (ORIGINE)
Milieu rural (Cinéma indien)
Sourds-muets .....
Mariage (Autres pays)
Coiffeurs et barbiers (tous pays confondus)
Alcoolisme et autres beuveries (Cinéma indien)
Serpents (tous pays confondus)
Puits (tous pays confondus)
Jeux (cartes)
Vomissements (tous pays confondus)
Cerfs-volants (tous pays confondus)
Réalisateur(s)
BENEGAL Shyam
Chef(s) Opérateur(s)
NIHALANI Govind
Musique
BHATIA Vanraj
Renseignements complémentaires
Scénario : Shyam Benegal
Acteurs
AZMI Shabana
MEHER Sadhu
NAG Anant
TENDULKAR Priya
RAJU Sesham
RASHID Hameed
TAHIL Dalip
ISRAEL John
PAL Swadesh
VIJAYLAKSHMI
DUTT Mahendra
Résumé

Après avoir réussi son examen scolaire de fin d'année, le jeune Surya se verrait bien poursuivre des études dans le milieu universitaire. Ce n'est pas du tout le choix ni le souhait de son autoritaire paternel qui l'oblige à gérer et superviser un secteur de ses terres. Avant de s'établir, un peu contre son gré, sur son nouveau domaine, pour une durable affectation, le garçon se marie, officiellement et en grandes pompes, avec la très jeune Saroj, qui le rejoindra seulement à la fin de sa puberté. A l'encontre de toutes les ancestrales conventions sociales, le nouveau patron des lieux sympathise avec une affable servante, mariée avec un docile sourd-muet régulièrement porté sur les libations alcooliques. Lorsque ce dernier est renvoyé pour avoir volé du sirop de palmier qui après fermentation devient éthylique, le jeune maître séduit l'épouse prénommée Lakshmi, commettant une grave entorse au strict ordonnancement des castes et des rapports de classes. Une relation apparemment harmonieuse qui va se retrouver perturbée par l'arrivée de l'épouse du jeune homme, désormais prête à vivre avec son mari. De plus, il semblerait de plus en plus évident que la jolie servante soit enceinte...

>>> On est fort éloigné de l'habituel déferlement bigarré et vibrant de danses et de chansons si fréquent dans les productions cinématographiques indiennes de l'époque, pour se retrouver dans une constante et diffuse remise en question des structures même de la société hindoue avec ses pesantes coutumes héréditaires et patriarcales drainant injustice et asservissement, pour une poignée de nantis millénaires...
© Cinéfiches.com (Jean-Claude Fischer)

Bibliographie
Critiques (Public)