LES GARCONS ET GUILLAUME, A TABLE ! - 2013

Titre VF LES GARCONS ET GUILLAUME, A TABLE !
Titre VO
Année de réalisation 2013
Nationalité France
Durée 1h25
Genre COMEDIE
Notation 15
Date de sortie en France 20/11/2013
Thème(s)
Rôles pluriels dans un même film pour un même acteur (tous pays confondus)
Masturbation (tous pays confondus)
Travestis(sement) (Cinéma français)
Psy(chologue-chiatre) (Cinéma français)
Milieu du music-hall et du show-biz (Cinéma français)
Coiffeurs et barbiers (tous pays confondus)
Relations entre mère et fils
Aristocratie, noblesse et royauté (Cinéma français)
Rorschach (test) (tous pays confondus)
Manucurie et manucures (tous pays confondus)
Cricket (tous pays confondus)
Aviron (tous pays confondus)
Chorales / Choeurs
Rugby (tous pays confondus)
Chevaux (Cinéma français)
Milieu scolaire (Cinéma français)
Bains et piscines (tous pays confondus)
Billard (tous pays confondus)
Jeux (cartes)
Homosexualité masculine (Cinéma français)
Milieu médical (Cinéma français)
Armée (Cinéma français)
Bégaiement (tous pays confondus)
Thermalisme, cures et curistes
Réalisateur(s)
GALLIENNE Guillaume
Chef(s) Opérateur(s)
SPEECKAERT Glynn
Musique
SERERO David SERERO Marie-Jeanne
Renseignements complémentaires
Scénario : Guillaume Gallienne
d'après sa pièce de théâtre .....
Distribution : Gaumont

Visa d'exploitation : 134 320

Nota : Guillaume Gallienne interprète son propre rôle et celui de sa mère .....
Acteurs
GALLIENNE Guillaume
MARCON André
FABIAN Françoise
GARCIA Nanou
KRUGER Diane
KATEB Reda
OTTO Götz
CATILLON Brigitte
BRENNER Carole
ANSON Charlie
PIERRE Hervé
WANCZYCKI Nicolas
BACK Yvon
MARIMON Karina
CESTRE Renaud
DERENNE Pierre
KOUBBA Hassan
SALVIAT Catherine
DURAND Philippe
JACQUES Yves
PINET Lison
FRANCON Alain
GLUCK Karen
SHERIDAN Joe
THIOLY Clémence
CHARASSON Olivier
BESSON Gala
COPP Oscar
OLLOQUI Victoria
LEMAITRE Xavier
AUBRY Clémence
LEPINE Françoise
GAUTHIER Benjamin
QUOTURI Audrey
ESPIASSE Jean Adrien
Résumé

Depuis sa plus tendre enfance, Guillaume s'est considéré comme une fille, une inclination sexuelle consciemment entretenue par sa mère qu'il adore avec exubérance et démesure. Cette fausse détermination génésique le pousse bien sûr à détester le sport, une activité perçue comme purement masculine et à privilégier la féminité, ne se privant pas de s'affubler de certains accoutrements et autres travestissements qui lui donnent l'occasion et la rêverie d'endosser, entre autres, la mythique figure romantique de Sissi l'impératrice, une récurrente héroïne qu'il affectionne particulièrement. Avec de telles démonstratives dispositions, il intègrera avec une facilité déconcertante, lors de vacances ibériques près de Gibraltar, la substance et les subtilités de la sévillana, version féminine, une ondoyante et virevoltante danse locale que lui avait appris sur place sa volubile logeuse. Et c'est avec une forte appréhension, rapidement confirmée par les faits et de nombreux déboires, qu'il intègrera, à la rentrée scolaire, sous les farouches injonctions paternelles, une traditionnelle et masculine école anglaise où il se découvre quelques troublantes attirances pour un de ses camarades de pension. Plus tard, lors de la conventionnelle présélection militaire, il se retrouve tout "naturellement" réformé et va commencer à se poser des questions sur son attirance inconditionnel pour les garçons. Deux tentatives ratées pour vivre une expérience homosexuelle, après une timide incursion dans une boîte gay et la rencontre avec la ravissante Amandine, lui feront finalement découvrir sa véritable nature hétérosexuelle.

>>> Un (d)étonnant festival Guillaume Gallienne, un brin débordant et narcissique, articulé sur trois canevas scénaristiques complémentaires :

- un one-man show qui déroule le scénario et l'histoire du film...

- la trame de l'intrigue qui sous-tend la prestation scénique précitée...

- un onirisme fantasque qui introduit la mère dans des séquences normatives...

Ce singulier triptyque narratif, aux éléments interdépendants, intelligemment entrelacés, dynamise l'évolution de l'intrigue, avec une pétulance et une régularité bienvenues, pour dérouler cette savoureuse autobiographie...
© Cinéfiches.com (Jean-Claude Fischer)

Bibliographie
- Libération du 20 novembre 2013
- Positif numéros 629/630 et 634
- Cahiers du Cinéma numéro 694
- L'Avant-Scène numéros 604 et 611
- Fiche de Monsieur Cinéma
- Annuel du Cinéma 2014
- Jeune Cinéma numéros 352/353
Critiques (Public)