PLEURE, Ô MON PAYS BIEN-AIME - 1951

Titre VF PLEURE, Ô MON PAYS BIEN-AIME
Titre VO Cry, the beloved country
Autres titres VF
Année de réalisation 1951
Nationalité Grande-Bretagne
Durée 1h43
Genre DRAME
Notation
Date de sortie en France 21/08/1953
Thème(s)
Représentant(e)s du culte (Cinéma britannique)
Réalisateur(s)
KORDA Zoltan
Chef(s) Opérateur(s)
KRASKER Robert
Musique
GALLOIS-MONTBRUN Raymond
Renseignements complémentaires
Scénario : John Howard Lawson
et Alan Paton .....
d'après le roman de ce dernier
Distribution : British Lion Film Corporation

Visa d'exploitation : 12 093
Acteurs
LEE Canada
CARSON Charles
POITIER Sidney
CAREY Joyce
KEEN Geoffrey
GOODLIFFE Michael
CONNOR Edric
NGAKANE Lionel
ANDERSON Bruce
SMITH Bruce Meredith
GRUNEWALD Berdine
GOLDEN Michael
MAC CALLIN Clement
VAN BEERS Stanley
ARNATT John
HARROLD Scott
Résumé

Stephen Kumalo, un sympathique pasteur noir, s'en vient dans la mégalopole de Johannesburg, afin de tenter de retrouver son fils et sa soeur, tous deux menant une existence fort pendable.

Bibliographie
- Saison Cinématographique 1966
- Dossiers Art et Essai numéro 19
Critiques (Public)
15/20 : Découvert aux Trois Continents Nantais 2013. Grand classique des fifties offrant à cogiter avec le cas de conscience qu'il pose. C'est certes convenu côté forme, on peut s'ennuyer un peu tout en étant admiratif des cadrages, se dire que "pour l'époque" c'était de l'excellent cinéma. Très moralisateur. Au moins une histoire qui respecte le livre d'Alan Paton, les bons et les mauvais campés comme il se doit (admirables révérends !). Le plaisir de voir Sidney Poitier et Canada Lee ensemble à l'écran dans des rôles complémentaires. En situation politique troublée (début de l'Apartheid), un jeune transgresse, forçant son pasteur de père à une situation inextricable. Un déroulement où protagoniste et antagoniste en prennent pour leur grade. Toujours sur fond de discrimination et coups du sort, la foi occupe une place honorable sans plus dans ce film à portée universelle. On est instruit du plus important, ce que la misère à son point culminant finit par faire des individus. L.Ventriloque