FRUITVALE STATION - 2013

Titre VF FRUITVALE STATION
Titre VO Fruitvale station
Année de réalisation 2013
Nationalité Etats-Unis
Durée 1h25
Genre DRAME
Notation 15
Date de sortie en France 01/01/2014
Thème(s)
Cinéma noir américain (Black exploitation) .....
Vidéo (Moyen de communication)
Noël et Réveillon (Cinéma américain)
Grands magasins et supermarchés (tous pays confondus)
Coiffeurs et barbiers (tous pays confondus)
Chiens (Cinéma américain)
Prisons (Cinéma américain)
Tatouages (tous pays confondus)
Drogue -trafic- (Cinéma américain)
Jeux (cartes)
Milieu scolaire (Cinéma américain)
Homosexualité féminine (Cinéma américain)
Feux d'artifice (tous pays confondus)
Milieu médical (Cinéma américain)
Ambulances (tous pays confondus)
Métro (Cinéma américain)
Réalisateur(s)
COOGLER Ryan
Chef(s) Opérateur(s)
MORRISON Rachel
Musique
GÖRANSSON Ludwig
Renseignements complémentaires
Scénario : Ryan Coogler
d'après un fait divers .....
Distribution : ARP Sélection

Visa d'exploitation : 1138 531
Acteurs
JORDAN Michael B.
DIAZ Melonie
SPENCER Octavia
DURAND Kevin
MURRAY Chad Michael
O'REILLY Ahna
NEAL Ariana
OGLESBY Joey
CRUMP-SHEARS Marjorie
WRIGHT Thomas
MAC NEIL Jemal
NOLASCO Alejandra
GARCIA Alex Alessandro
MOGLEN Lauren
COHEN Liisa
BRIDGETT Darren
LESLEY Caroline
TAPIA Maya
COKENIAS Thomas
RIEDELL Chris
CAIN Jonez
AJLOUNY Robert
COTTON Kurt
SOLANO William
NIPAY-PADILLA Maleah
MAXALI Nicole
BURKE John
PAULSEN Montgomery
WARD Matthew Thomas
AGUAYO Rosa
ALEJANDRO Sergio
BARSHINGER Arlene
CAMPBELL Geary
DALBY Thomas
DAVID Varian
DISMUKE Monique
ENRIQUEZ Aldrin
GAWOSKI Douglas
HICKERSON Pauletta
HUGHES Nicole R.
JORDAN Dawayne
KOURA Gabriel
MANN Sean
MARICELY Tatiana
MARKS Deanna
MOLDEN Brooklyn
MONTOYA Mahal
MUICK Jesse
NAKHJAVANI Shervin
OHLER Tressa
POWELL Chris F.
RAMSEY West
SEATS Cynthia
SIMONS Mikkel
SLATER Timothy A.
TAYLOR Dwight
VENZKE Ken
WALKER J. D.
Résumé

Jeune Noir âgé de vingt-deux ans, Oscar Grant vient de se faire licencier de son emploi dans un supermarché, pour absences injustifiées et retards fréquents. Depuis, il se sent fort gêné de faire part à sa compagne Sophina de la mauvaise nouvelle et de sa réelle déconvenue, surtout que le couple est en pleine crise relationnelle avec les fréquentes frasques aventureuses du garçon, somme toute un impénitent et compulsif séducteur. Malgré ces rédhibitoires déboires, il choisira finalement de ne pas reprendre la lucrative activité de dealer, un commerce périlleux qui l'a déjà mené plusieurs fois en prison, une situation et une absence pénible, difficile à relater à sa petite fille âgée de quatre ans, prénommée Tatiana. C'est donc avec de bonnes et peut-être solides résolutions qu'il décide d'entamer cette nouvelle année qui correspond aussi à l'anniversaire de sa mère pour lequel il s'est occasionné quelques frais pour l'acquisition d'une demi-douzaine de splendides homards. Et pour fêter le nouvel an qui se profile dans la soirée, une virée est prévue à Frisco, avec une bande de copains, pour admirer le traditionnel feu d'artifice et s'éclater dans une ville en liesse. Afin d'éviter les problèmes d'alcoolémie, les inévitables bouchons routiers et sur les conseils avisés de sa mère, Oscar, sa petites amie et leurs potes optent pour un transport en métro...

>>> Premier long métrage d'un jeune réalisateur américain noir de vingt-sept ans qui commet une oeuvre de qualité, assez classique dans son déroulement et sa description du vécu et du quotidien, somme toute plutôt ordinaires, durant vingt-quatre heures, d'un individu lambda, dans un microcosme déjà bien souvent abordé au cinéma, et qui prend une réelle amplitude tragique dans le dernier quart d'heure filmé avec un parfait sens de la dramaturgie et de l'espace scénique, en l'occurrence un banal quai de métro.
© Cinéfiches.com (Jean-Claude Fischer)

Bibliographie
- Positif numéro 636
- Le Canard Enchaîné du 31 décembre 2013
- Fiche de Monsieur Cinéma
Critiques (Public)
Un bon film au récit crédibilisé par un style très réaliste, encore accentuée par les images d'archives au début et à la fin. Dans ces conditions, difficile de ne pas adhérer au point de vue proposé.