LES BRUITS DE RECIFE - 2012

Titre VF LES BRUITS DE RECIFE
Titre VO O som ao Redor
Année de réalisation 2012
Nationalité Brésil
Durée 2h11
Genre DRAME
Notation 15
Date de sortie en France 26/02/2014
Thème(s)
Patins, planches à roulettes et autres skate-boards .....
Cinéma brésilien (ORIGINE)
Acupuncture (tous pays confondus)
Hula hoop (tous pays confondus)
Chiens (Autres pays)
Employé(e)s de maison (Autres pays)
Borgnes (tous pays confondus)
Vidéo (Moyen de communication)
Milieu scolaire (Autres pays)
Etoiles filantes (tous pays confondus)
Rêves et cauchemars (Autres pays)
Chats (tous pays confondus)
Ascenseurs et monte-charges
Masturbation (tous pays confondus)
Vomissements (tous pays confondus)
Réalisateur(s)
MENDONCA FILHO Kleber
Chef(s) Opérateur(s)
SOTERO Pedro TADEU Fabricio
Musique
DJ DOLORES
Renseignements complémentaires
Scénario : Kleber Mendonça (filho)
Distribution : Survivance

Visa d'exploitation : 138 885

Nota :

- Rotterdam IFF // Prix FIPRESCI

- CPH:PIX de Copenhague // Meilleur Film

- Rio IFF // Meilleur film et meilleure bande-son

- Sao Paulo IFF // Meilleur film

- Salvador IFF // Meilleur film

- BFI London Film Festival // Mention Spéciale

- Gramado Film Festival // Prix de la critique, Prix du public, Meilleur réalisateur

- Novi Sad IFF (Serbia) // catégorie “Hungry Days” - meilleur film

- New Horizons IFF (Pologne) // Prix FIPRESCI
Acteurs
GURGEL Ana Rita
ALMEIDO Caio
JINKINS Maeve
MAIA Dida
BANDEIRA Felipe
JAHN Gustavo
BROWN Irma
CONCEICAO Mauriceia
SANTOS Rubens
QUEIROZ Jorge
CAMARA Daniela
SANTOS Irandhir
SOLHA W. J.
RISZLA Rodrigo
POSSANI Sandra
OLIVIER Yannick
CAVALCANTI Freedom
GRAFITE
Résumé

Cinquième agglomération urbaine du Brésil, la mégalopole de Recife compte maints quartiers prospères situés surtout près du littoral, comme celui de Setúbal, où alternent immeubles huppés et bâtiments plus anciens et plus défraîchis, occupés selon le flexible niveau de vie des habitants. L'une des rues du secteur appartient en majeure partie au patriarche Francisco Oliveira rarement présent, souvent en villégiature dans sa lointaine hacienda provinciale. De passage dans son appartement spacieux et cossu, il est confronté aux inévitables problèmes de propriétaire, de voisinage mais aussi familiaux, obligé d'assister aux fêtes d'anniversaire, de blâmer les fréquentes exactions de son petit-fils ou donner son accord pour l'éventuelle implantation dans le quartier d'une société de sécurité privée. Parallèlement nous suivons le quotidien de quelques habitants des lieux, celui du sympathique Joao qui vient de rencontrer la réservée Sofia dont la voiture sera forcée de nuit pour se faire dérober son lecteur CDs, ou bien celui de la secrète Ana Lucia, discrète consommatrice de marijuana qui fantasme sur le staccato de sa machine à laver, dont les enfants prennent des cours particuliers de chinois et qui réagit d'une façon radicale aux intempestifs aboiements d'un chien du voisinage, ou bien encore celui de la professionnelle employée de maison du riche Francisco, qui se paie quelques apartés, avec un des agents de sécurité, présupposant des liens bien plus anciens : une classique pigmentation de vécus, de personnalités et d'anecdotes, avec leurs dissimulations et leurs évidences d'où peut surgir à tout instant, comme par désenchantement, le drame (pas forcément) inattendu.

>>> A priori rien que du très commun dans la description factuelle de quelques scènes quotidiennes, avec des personnages ordinaires, dans des situations banales et journalières, qui pourraient se dérouler dans des lieux quelque peu indéterminés, à une époque vaguement intemporelle. Et pourtant dans ce calme apparent et prosaïque suinte une sourde inquiétude délétère et pernicieuse, presque palpable à travers la constante farandole de bruits multiples et variés et qui va prendre ses aises et ses pouvoirs dans quelques cauchemars de petite fille apeurée ou les fantasmagoriques visions inexplicables de cascades soudainement sanguinolentes. Mais la seule peur tangible, le vrai danger possible ne viendront pas de quelques frayeurs injustifiées mais bien d'un passé plus ou moins lointain, lourdement coupable...
© Cinéfiches.com (Jean-Claude Fischer)

Bibliographie
- Le Canard Enchaîné du 26 février 2014
- Positif numéro 637
- Libération du 26 février 2014
- Cahiers du Cinéma numéro 697
Critiques (Public)