REAL - 2013

Titre VF REAL
Titre VO Riaru : kanzen naru kubinagaryû no hi
Année de réalisation 2013
Nationalité Japon
Durée 2h07
Genre FANTASTIQUE
Notation 16
Date de sortie en France 26/03/2014
Thème(s)
Personnages de bande dessinée (Cinéma japonais)
Fantômes (Cinéma japonais)
Musées
Squash (tous pays confondus)
Nègres (tous pays confondus)
Cinéma japonais (ORIGINE)
Suicide (Cinéma japonais)
Informatique
Réalité virtuelle
Milieu médical (Cinéma japonais)
Préhistoire. Hommes et animaux préhistoriques .....
Réalisateur(s)
KUROSAWA Kiyoshi
Chef(s) Opérateur(s)
ASHIZAWA Akiko
Musique
HANEOKA Kei
Renseignements complémentaires
Scénario : Kiyoshi Kurosawa
et Sachiko Tanaka .....
d'après un roman de Rokurô Inui
Distribution : Version Originale, Condor

Visa d'exploitation : 139 250
Acteurs
SATÔ Takeru
AYASE Haruka
ODAGIRI Joe
SOMETANI Shôta
HORIBE Keisuke
MATSUSHIGE Yutaka
KOIZUMI Kyôko
HAMANO Kenta
KANEKO Yui
NAKATANI Miki
SAWAYAMA Kaoru
TAKAGI Ken
Résumé
                                                                            Préhistorique culpabilité...

Plongée dans un dramatique état comateux, après une tentative de suicide manquée, Atsumi Kazu survit dans un léthargique état végétatif qu'une équipe de médecins et de scientifiques va tenter d'annihiler grâce à une nouvelle machine expérimentale qui doit permettre à son petit ami Kôichi Fujita de pénétrer dans l'inconscient de la demoiselle et peut-être lui permettre ainsi de sortir de sa lourde et profonde catatonie. Effectivement, un contact se crée et le garçon retrouve Atsumi dans leur appartement, attablée à son bureau, en train de peaufiner le dessin d'un manga violent baptisé "Romi" dont elle serait en fait l'illustratrice et la créatrice. D'autres connexions se feront les jours suivants, de temps à autre perturbées par d'inquiétantes projections mentales et quelques artefacts fantomatiques, croisés au dehors ou dans l'immeuble. D'une façon récurrente, la jeune fille demande à son ami de retrouver un dessin qu'elle lui avait fait adolescente, sur l'île de Hikone représentant un plésiosaure, puissant reptile préhistorique dont l'importance semble insoupçonné mais aussi incompréhensible. Peu à peu l'espace fantasmagorique qui se met en place à chaque nouveau contact entre le garçon et la jeune fille prend quelques significations et cohérences tangibles lorsqu'on s'aperçoit que le personnage principal du dernier manga d'Atsumi se présente comme l'anagramme de Morio, un enfant mort noyé durant leur enfance commune à Hikone...

>>> Fidèle à son univers décalé où gravitent les mondes parallèles de nos peurs et de nos subconscients, traversé d'inquiétants doubles, de méduses vénéneuses, de contamination informatique, d'une étrange marginalité individuelle ou collective et de mortels traumatismes hypnotiques, Kiyoshi Kurosawa nous livre à nouveau une oeuvre pleine et subtile, à l'orée d'une persistante culpabilité bien nipponne...
© Cinéfiches.com (Jean-Claude Fischer)

Bibliographie
- Le Canard Enchaîné du 26 mars 2014
- Positif numéro 638
- Libération du 26 mars 2014
- Cahiers du Cinéma numéro 699
- Fiche de Monsieur Cinéma
Critiques (Public)