LE PROMENEUR D'OISEAU - 2013

Titre VF LE PROMENEUR D'OISEAU
Titre VO
Autres titres VF YE YING LE PROMENEUR D'OISEAU
Année de réalisation 2013
Nationalité France / Chine
Durée 1h40
Genre COMEDIE DRAMATIQUE
Notation
Date de sortie en France 07/05/2014
Thème(s)
Réalisateur(s)
MUYL Philippe
Chef(s) Opérateur(s)
MING Sun
Musique
AMAR Armand
Renseignements complémentaires
Scénario : Philippe Muyl
Distribution : UGC Distribution

Visa d'exploitation : 132 315
Acteurs
LI Baotian
LI Xiao Ran
DIN Hao
YANG Xin Yi
Résumé
"Afin de tenir la promesse faite à sa femme, ZHIGEN décide de retourner dans son village natal pour y libérer son oiseau, unique compagnon de ses vieilles années. Il prévoyait de faire ce périple en solitaire, mais on lui confie RENXING, sa petite-fille, jeune citadine gâtée, contrainte de partir avec lui. Au cours de ce voyage aux confins de la Chine traditionnelle, dans une nature magnifique, ces deux êtres que tout sépare vont se dévoiler l'un à l'autre, partager des souvenirs et des aventures. La petite fille va découvrir de nouvelles valeurs, et particulièrement celles du coeur" .....

                                                                                    (d'après le matériel de presse)

Bibliographie
- Positif numéro 639
- Le Canard Enchaîné du 06 mai 2014
Critiques (Public)
18,5/20 : Vu en version originale sous-titrée. Sous sa joliesse de façade (bande-annonce décourageante), l'histoire résume par petites touches l'esclavage technologique et les dégâts intergénérationnels décuplés de ces dernières années. La lenteur sénile et la tyrannie juvénile arrachent plus d'un sourire, quant aux jeunes parents, on se demande bien ce qui les anime vraiment... L'oiseau est au centre, interprétable, il a quand même un cache sur sa cage de bois tel un bâillon, cage portée délicatement comme s'il n'était qu'à moitié prisonnier, beau comme une fleur, limité et cependant force de la nature. La caméra se recentre sur lui ou les siens plus les événements s'empilent, tranquillement il est vrai (quelques longueurs). Petite famille façon pub ou étendue à la société, suite de fractures à colmater avant extinction pure et simple. Voilà un cinéaste visionnaire dont l'originalité tient au refus de l'hyperréalisme chinois habituel. Pas si optimiste que cela malgré beauté picturale digne d'un conte, gentillet de surface pour mieux capter le public de tous bords. Beaucoup de générosité plus que de racolage facile, la poésie ambiante, les gags, les passerelles posées ça et là... Reposant et qui change de scènes violentes et rien d'autre. Le sujet est traité sous tous les angles ou presque, chaque spectateur apte à faire ses déductions par rapport à ce qu'il vit. L.Ventriloque