UNDER THE SKIN - 2013

Titre VF UNDER THE SKIN
Titre VO Under the skin
Année de réalisation 2013
Nationalité Grande-Bretagne
Durée 1h48
Genre SCIENCE-FICTION
Notation 7
Date de sortie en France 04/06/2014
Thème(s)
Cinéma britannique (ORIGINE)
Extra-terrestres (Cinéma britannique)
Moto(cyclettes) et autres scooters (Cinéma britannique)
Fourmis (tous pays confondus)
Auto-stop (tous pays confondus)
Autobus et autocars (tous pays confondus)
Grands magasins et supermarchés (tous pays confondus)
Réalisateur(s)
GLAZER Jonathan
Chef(s) Opérateur(s)
LANDIN Daniel
Musique
LEVI Mica
Renseignements complémentaires
Scénario : Jonathan Glazer
et Walter Campbell .....
d'après un roman de Michel Faber
Distribution : Diaphana Distribution
Acteurs
JOHANSSON Scarlett
MAC WILLIAMS Jeremy
TAYLOR MACKAY Lynsey
MAC CONNELL Dougie
MAC ALINDEN Kevin
SZULA Joe
HADEK Krystof
FANNING Lee
BRANNIGAN Paul
DYMOND Scott
MORELAND Michael
BOYLE Jerome
CAMPBELL-HUGHES Antonia
GOODWIN Robert J.
Résumé

Dans une grande et morne cité écossaise, une jeune femme, d'origine extra-terrestre sillonne les rues de la ville, au volant d'une banale camionnette, abordant les hommes seuls, sous de fallacieux prétextes, comme la demande d'un itinéraire ou d'une adresse quelconque, afin de les faire monter dans son véhicule, leur distillant de discrètes avances, les emmenant ainsi dans une vieille maison délabrée pour les diluer dans une noirâtre substance dans laquelle ils s'engloutissent au fur et à mesure de leur approche vers l'intrigante créature. Peu importe l'apparence ou la personnalité de la prochaine proie, même celle souffrant d'une difformité acrocéphale fera partie du contingent des futures victimes qui semblent toutes convenir à son incompréhensible voracité et à sa quête insensée et mortelle, pour en quelque sorte être dépouillées de leur fluide vital et de leur énergie terrienne. Que ce soit dans un autobus, un supermarché ou une boîte de nuit, peu importe le terrain de chasse, partout les hommes seuls sont disponibles à foison pour son obscur et gluant agissement d'annexion ou d'asservissement...

>>> On peut rester parfaitement indifférent à la profondeur nombriliste de ce scénario indistinct et vaguement élitiste, encensé par quelques pensifs des "Cahiers du Cinéma" mais la réaction la plus humaine, face aux déambulations motorisées d'une prétendue extra-terrestre, serait plutôt une considérable irritation devant tant de vacuité et de prétention affichées. Certains critiques en phase de lévitation, y perçoivent une profonde expérience sensorielle à la limite du nirvana auditif, décuplée par une solide épure de la mise en scène qui flirte plutôt du côté de la pauvreté visuelle et de l'absence ou de la surabondance de réflexions pseudo-cognitives. Et pour épaissir le prétendu et prétentieux mystère itinérant, on fait traverser le film de quelques motards effrénés en quête de défroques humaines et d'une introuvable densité cinématographique...
© Cinéfiches.com (Jean-Claude Fischer)

Bibliographie
- Libération du 25 juin 2014
- Positif numéro 640
- Le Canard Enchaîné du 25 juin 2014
- Cahiers du Cinéma numéro 701
- Mad movies numéro 275
Critiques (Public)
Certaines structures de cet ensemble venteux et décharné resteront volontairement mystérieux. Il faut s'en accommoder, sans proscrire ces images cotonneuses, ne semblant reproduire qu'une pensée unique, la traque continuelle d'un alien "féminin" au bout de nulle part, se divertissant jusqu'à leurs extinctions, d'hommes ordinaires, narcissiques, basiques et laids, verbalement limités, délestés de toutes cultures, dans un désert quotidien, uniquement managés par leurs pulsions sexuelles. Manipulés et consentants, incapables de deviner qu'ils ne sont que les jouets d'une machine laboratoire, manquant totalement d'émotions, châtiant dans un état second toutes ces libidos masculines primaires, volontairement pourchassées. Une expérience terrestre dominante, amusante, puis déroutante, enrobant dans son concept sensoriel un être venu d'ailleurs, soudainement perplexe, interrogatif, fragilisé et anéanti par la perception d'un sensitif inconnu. Un opus courageux, inclassable, boueux, frigide, envoutant, entre lenteur et récurrence, dans une léthargie marécageuse et glacée. JIPI