Scénario : David Cronenberg
et Norman Snider .....
d'après le roman de Bari Wood
et Jack Geasland : "Twins" .....
Distribution : MK2
Produit par Marc Boyman
Visa d'exploitation : 69 434
Nota :
- Grand Prix, Festival d'Avoriaz 1989 .....
- Jeremy Irons interprète deux rôles différents .....
Des jumeaux, Beverly et Eliot Mantle, célèbres gynécologues, travaillent dans une parfaite symbiose relationnelle : l'un extraverti, réaliste, froid et conquérant s'occupe de la promotion de leurs recherches obstétricales ; l'autre, introverti, rêveur et sentimental, se cantonne dans les travaux de laboratoire. Harmonie parfaite, totale qui va jusqu'à se partager leurs conquêtes féminines. L'irruption d'une patiente, Claire Niveau, actrice célèbre, dans leur existence, va fort perturber l'apparent équilibre gémellaire...
>>> David Cronenberg au coeur de ses phobies !
Bibliographie
- Fiche de Monsieur Cinéma
- Saison Cinématographique 1989
- Revue du Cinéma numéro 447
- Télérama numéros 2039-2298
- Nouvel Observateur numéro 1525
- Fiches du Cinéma 1989
- Cahiers du Cinéma numéro 416
Critiques (Public)
En un mot... c'est superbe! Jérémy Irons et David Cronenberg au mieux de leur forme. (Ernst Stavro Blofeld 08/09/89)
Nous faire croire, alors qu'on sait pertinement qu'il n'y a qu'un seul acteur, qu'il s'agit de deux personnages et y réussir, rien que pour cela, le film serait un chef- d'oeuvre. Mais en plus, on s'aperçoit, à la fin du film, qu'on a implosé intérieurement.
RIDLEY SHEPPARD
Spécialiste des transformations kafkaïennes, David Cronenberg nous en a concocté une nouvelle histoire à chair de poule. Cette fois, il s'agit de jumeaux (campés par un Jeremy Irons époustouflant) qui vont s'entre-dévorer, sombrant dans une schizophrénie sans fond. Sans effets spéciaux sanguinolents, Cronenberg réussit la double gageure, technique (Jeremy Irons face à "lui-même", très fort !) et psychologique (quel pressing !) qu'il s'est imposée. Faux-semblants est incontestablement son meilleur film.
(D.W. Graphite)
Ce drame prétend-il créer un nouveau mythe? Plutôt timide comparé aux autres films de Cronenberg.