ADIEU AU LANGAGE - 2014

Titre VF ADIEU AU LANGAGE
Titre VO
Année de réalisation 2014
Nationalité France
Durée 1h10
Genre DRAME
Notation 5
Date de sortie en France 21/05/2014
Thème(s)
Film dans le film (tous pays confondus)
Pets, flatulences et autres vents .....
Jeux (dés) (tous pays confondus)
Chiens (Cinéma français)
Films tournés (en partie ou entièrement) en relief (tous pays confondus)
Réalisateur(s)
GODARD Jean-Luc
Chef(s) Opérateur(s)
ARAGNO Fabrice
Musique
Renseignements complémentaires
Scénario : Jean-Luc Godard
Distribution : Wild Bunch Distribution

Visa d'exploitation : 133 501

Nota : Pour Jean-Luc Godard, uniquement la voix .....
Acteurs
GODET Héloïse
ABDELLI Kamel
CHEVALLIER Richard
BRUNEAU Zoé
GREGORI Christian
ERICKSON Jessica
LUDWIG Daniel
COLIN Stéphane
PAÏTA Alexandre
GODARD Jean-Luc
Résumé

"Le propos est simple.
Une femme mariée et un homme libre se rencontrent. Ils s'aiment,
se disputent, les coups pleuvent. Un chien erre entre ville et campagne.
Les saisons passent.
L'homme et la femme se retrouvent. Le chien se trouve entre eux. L'autre est dans l'un.
L'un est dans l'autre. Et ce sont les trois personnes. L'ancien mari fait tout exploser.
Un deuxième film commence. Le même que le premier.
Et pourtant pas. De l'espèce humaine, on passe à la métaphore.
Ca finira par des aboiements. Et des cris de bébé" .....

                                                              (Jean-Luc Godard)

>>> Notre burlesque bonimenteur helvète n'a jamais craint de sombrer dans le grotesque et le ridicule qu'il symbolise à merveille et à profusion. A force de tenter vainement de retrouver les ors et les fulgurances d'un cinéma primitif, il patauge dans le primaire sentencieux en auguste primate infantile ou sénile qui découvre soudain un nouveau joujou, la prise de vue en 3D. Ce n'est pas pour autant qu'il parviendra à faire une jonction cohérente entre une image et une idée, définitivement convaincu que tout texte peut s'illustrer, prendre un sens, étayé par n'importe quelle image. Et inversement. C'est l'effet Godard qui ainsi croit pouvoir plastronner, à côté du grand Koulechov. Depuis des lustres et des kilomètres de pellicules le "maître" ne fonctionne plus qu'en collages hasardeux, en guindés emprunts à quelques écrivains notoires qu'il tente d'enrubanner avec le résidu aléatoire et comateux de sa caméra. Etrennes, étreintes, étrons, une philosophie des latrines qui fait se marrer bien des contempteurs lucides et navrés, rires et aboiements joyeusement entremêlés...
© Cinéfiches.com (Jean-Claude Fischer)

Bibliographie
- Libération du 22 mai 2014
- Positif numéros 641/642
- La Canard Enchaîné du 28 mai 2014
- Cahiers du Cinéma numéro 701
Critiques (Public)