Scénario : José Padilha,
Bráulio Mantovani et Rodrigo Pimentel .....
d'après le livre de ce dernier,
de Luiz Eduardo Soares et d'André Batista .....
Adaptation : John Kaylin
Distribution : UGC Distribution
"1997. Les milices armées liées au trafic de drogue contrôlent les nombreuses favelas de Rio. Rongée par la corruption, la police n'intervient plus sur le terrain. Les forces d'élite du BOPE (Bataillon des opérations spéciales de police) sont livrées à elles-mêmes dans leur lutte sans merci contre les trafiquants. Mais le maintien de l'ordre a un prix : il est de plus en plus difficile de distinguer le bien du mal, de faire la différence entre l'exigence de justice et le désir de vengeance. Le Capitaine du BOPE Nascimento est en pleine crise existentielle : en plus de risquer sa vie sur le terrain, il doit choisir et former son successeur, dans l'espoir de quitter cette vie de violence et de rester auprès de son épouse, qui s'apprête à donner naissance à leur premier enfant. Neto et Matias, deux de ses recrues les plus récentes, sont amis d'enfance : l'un est un as de la gâchette, l'autre refuse de transiger sur ses idéaux. A eux deux, ils seraient parfaits pour le poste. Séparément, il n'est pas sûr qu'ils puissent s'en tirer vivants... Le récit de TROUPE D'ELITE est basé sur les 19 ans que le scénariste Rodrigo Pimentel a passés comme officier dans la police militaire puis comme Capitaine au sein du BOPE" .....
(d'après le matériel de presse)
Bibliographie
- Fiche de Monsieur Cinéma
Critiques (Public)
Film qui m'a laissé fort perplexe... J'ai eu beaucoup de mal à suivre tous les personnages et tous les propos : le réalisateur a voulu aborder trop de choses, et finit par en bâcler pas mal, si ce n'est tout son film. Il y a pourtant un certain talent dans la réalisation, furieuse sans être clipesque comme peut l'être celle de Meirelles (on pense forcément à La Cité de Dieu). Des bons acteurs assurément, même si le scénario ne leur permet pas de développer leurs personnages. Et des idées intéressantes, comme par exemple celle de remettre à leur place ces étudiants bourgeois, qui dénoncent les abus de la police, mais encouragent ce système pourri en consommant voire dealant de la drogue. Mais vraiment, en refusant de s'en tenir à un personnage ou fil directeur, le film s'éparpille et en devient complètement indigeste. Je n'aime pas spécialement les séries, mais pour une fois je me suis dit que c'est le format qui aurait correspondu au réalisateur, afin qu'il traite convenablement des personnages comme la femme de Nascimento, complètement stéréotypée, la corruption de la police, ou encore les rapports de l'ONG avec les caïds de la cité (je n'ai quasiment rien compris à ce sujet). Padilha a d'ailleurs tourné des épisodes de la série Narcos, avec le même acteur Wagner Moura, je n'ai pas vu, il parait que c'est assez bien.
Pour en revenir à ce film, je ne sais pas trop ce que j'en retiendrai... A revoir peut-être à l'occasion.
Maxime