STILL THE WATER - 2014

Titre VF STILL THE WATER
Titre VO Futatsume no mado
Année de réalisation 2014
Nationalité Japon / France / Espagne
Durée 1h59
Genre COMEDIE DRAMATIQUE
Notation
Date de sortie en France 01/10/2014
Thème(s)
Iles (Cinéma japonais)
Cinéma japonais (ORIGINE)
Réalisateur(s)
KAWASE Naomi
Chef(s) Opérateur(s)
YAMAZAKI Yutaka
Musique
HASHIKEN
Renseignements complémentaires
Scénario : Naomi Kawase
Distribution : Haut et Court Distribution

Visa d'exploitation : 138 485
Acteurs
MURAKAMI Nijirô
YOSHINAGA Jun
MATSUDA Miyuki
SUGIMOTO Tetsuta
WATANABE Makiko
MURAKAMI Jun
SAKAKI Hideo
TOKITA Fujio
Résumé

"Sur l’île d’Amami, les habitants vivent en harmonie avec la nature, ils pensent qu’un dieu habite chaque arbre, chaque pierre et chaque plante. Un soir d'été, Kaito découvre le corps d’un homme flottant dans la mer, sa jeune amie Kyoko va l’aider à percer ce mystère. Ensemble, ils apprennent à devenir adultes et découvrent les cycles de la vie, de la mort et de l’amour" .....

                                                       (d'après le matériel de presse)

Bibliographie
- Le Canard Enchaîné du 1 octobre 2014
- Positif numéro 644
- Fiche de Monsieur Cinéma
Critiques (Public)
Je viens d'aller voir ce film... Une première chose, ne vous fiez pas à la bande-annonce. Comme cela est parfois le cas elle n'est (à mon avis) pas à l'image du film. Le choix des séquences, images et extraits effectué m'a laissé penser qu'il s'agissait d'une histoire d'amour agrémentée de très belles vues de cet archipel japonais. Mon côté romantique et un certain goût pour les vues de la nature à haute teneur "plastique" m'ont poussé à m'y rendre! Or c'est avant tout un film sur la vie, la mort et les liens entre les habitants de ces lieux et les éléments naturels. Il y a un fort penchant pour le mysticisme (les chamanes, fêtes animistes, les réflexions philosophiques...). Et puis la réalisatrice parle au travers de son film tout particulièrement des liens parents-enfants qui sont visiblement l'une de ses préoccupations majeures. Hommage à sa propre mère? Pourquoi pas (ceci est montré avec beaucoup de sensibilité!) Peut- être est-ce pour cette raison (une attente autre que le contenu réel du film, dû à une Bande annonce maladroite ) que j'ai globalement été déçue? J'ai trouvé le film trop long, trop répétitif (ces interminables balades à vélo du jeune héros par exemple). Le fait aussi que la réalisatrice (ou un assistant) filme souvent caméra à l'épaule... Un bougé continuel sur pas mal de scènes qui était à la limite de me donner mal à la tête... Une autre chose m'a dérangé: cette histoire pseudo-policière du début dont je n'ai pas franchement compris l'utilité au-delà de son côté "symbolique". La réalisatrice semble l'avoir abandonnée en route! L'auteur du film parle (comme Kawamata l'écrivain) de ce paradoxe au Japon entre ville ultra moderne (Tokyo) et ville traditionnelles (Kyoto) mais d'une manière un peu caricaturale, je trouve. Le personnage divorcé est retourné dans la mégalopole), le brave pêcheur-surfeur est resté sur l'archipel sauvage!!! Je reste un peu étonnée que les critiques aient encensé le film! Les Inrocks, Libé... Mais cela reste un bon film néanmoins du fait des acteurs exceptionnels (tous, avec mention spéciale pour Papy Tortue qui est é-mou-vant à souhait) et des paysages (marines, vue de la flore) à couper le souffle. Du coup, je ne décourage personne d'y aller, bien au contraire! 14/20