GONE GIRL - 2014

Titre VF GONE GIRL
Titre VO Gone girl
Année de réalisation 2014
Nationalité Etats-Unis
Durée 2h25
Genre THRILLER
Notation 16
Date de sortie en France 08/10/2014
Thème(s)
Amish(e)s - Hutterite(s) - Mennonite(s) (tous pays confondus)
Jeux (Autres)
Chats (tous pays confondus)
Journalisme et presse (Cinéma américain)
Télévision (Cinéma américain)
Taxis (Cinéma américain)
Bains et piscines (tous pays confondus)
Internet (tous pays confondus)
Golf
Bibliothèques
Journal intime (tous pays confondus)
Réalisateur(s)
FINCHER David
Chef(s) Opérateur(s)
CRONENWETH Jeff
Musique
REZNOR Trent ROSS Atticus
Renseignements complémentaires
Scénario : Gillian Flynn
d'après son roman .....
Distribution : 20th Century Fox

Visa d'exploitation : 140 134
Acteurs
AFFLECK Ben
PIKE Rosamund
HARRIS Neil Patrick
PERRY Tyler
COON Carrie
DICKENS Kim
FUGIT Patrick
CLENNON David
BANES Lisa
PYLE Missi
RATAJKOWSKI Emily
WILSON Casey
KIRKE Lola
HOLBROOK Boyd
WARD Sela
NORRIS Lee
MAC SHANE Jamie
KELLY-YOUNG Leonard
PERKINS Kathleen Rose
ADRIANNA Lynn
ATTEBERRY Mark
COOPER Darin
CAMPBELL Kate
LEIGH Brett
GLAZIER Lauren
PRUD'HOMME Julia
THORNTON Cooper
RUGGIERI Casey
STRITTMATTER Cyd
DIDION Ashley
WILLIAMS L. A.
SHELDON Blake
GUSE Sean
CROSS Fred
TAKEDA Scott
RUSCH Donna
ANDERSON Mark T.
MAC NAIRY Scoot
ABBINK Marc
ALEXANDRIA Christina
BAKER Thomas R.
BELTRAN Jonny
BLAIR Bill
BORU Grogoer
BUDA
C. Will
CLEMENTS Caroline
COURTEAUX Vernon
CRONIN Tony
CROSS Taber
DE MARS Nancy
ELIZABETH Lindsey
GREER Bobby
HELISEK Alexander Michael
HUGHES Leslie A.
JOY Davina
KANG Linda
KELLY Michael
LORENZCONRAD Andrea
MAC CABE Orion
MAC HENRY Roz
MAC KINLEY Bryan
MITCHELL Teebone
MUELLER Cole
NESBITT Justin
NUSSBAUM Keith
PARRISH Mark
QUINN Lyn
RICHMAN Lisa
ROSE Jaclyn
SAHLIMA
SHANE Dale
SHOCK Joel
SILVER Rick
SKIDMORE Michelle
TARPINIAN Robert
WARDLAW Ire
WEISERT Tracy
WRAY Amy
Résumé

North Carthage, état du Missouri, un 5 juillet au matin. A son retour de la plage, où il avait l'habitude de prendre chaque matin son petit-déjeuner, Nick Dunne découvre la disparition de son épouse Amy Elliot et le bris d'une table en verre, dans le salon, indiquant la probabilité d'une violente rixe. Une étrange volatilisation, le jour même de l'anniversaire de leurs noces de bois (cinq ans) qui intrigue fort Rhonda Boney, l'inspectrice chargée d'élucider l'affaire. Très vite, elle décèle que le couple ne vivait que dans des apparences d'harmonie, que l'épouse disparue était enceinte et plus grave, qu'une importante tache de sang avait été lavée, dans la précipitation, sur le carrelage de la cuisine. La découverte ultérieure d'un journal intime de l'épouse, relatant une certaine violence de son conjoint et la liaison de ce dernier avec une étudiante de l'université locale où il enseignait l'écriture, font bientôt de lui un coupable idéal. Alors que les médias commencent à s'occuper du dramatique évènement et prendre faits et causes pour la disparue, enfant unique, héroïne des célèbres livres pour enfants écrits par ses parents, seule Margo, la sœur jumelle de Nick garde confiance en son frangin assailli par les journalistes de tous bords et malmené par l'enquête judiciaire, au point de faire appel au réputé Tanner Bolt, efficace avocat des causes désespérées...

>>> Rarement perversité et rouerie féminines n'auront atteint de tels sommets (ou abysses) au cinéma, avec cette somptueuse interprétation de Rosamund Pike en maladive et féconde vengeresse dont la préméditée et machiavélique planification a pour seul but est de mener fatalement son mari sur la chaise électrique, avec la subtile collaboration attendue et ardemment souhaitée des médias, toujours prompts à lyncher un coupable et sacraliser une victime, fût-elle imaginaire ou simulée...
© Cinéfiches.com (Jean-Claude Fischer)

Bibliographie
- Fiche de Monsieur Cinéma
- Libération du 08 octobre 2014
- Annuel du Cinéma 2015
Critiques (Public)
"Qu'est ce qu'on va faire?" Un Journal intime féminin détraqué, vengeur, paranoïaque, provoquant, pervers, manipulateur, adultérin sur pluie de sucre, foules incontrôlables, médias voyeuristes et frontière incestueuse. Concepts paradoxaux ne traquant dans un état psychopathe qu'une seule chose, le retour à la normalisation d'un mari immature, en se servant de toutes les dérives possibles. La remise à niveau ainsi que la continuité de deux esprits ne se détectant plus, incapable de se débarrasser de leurs travers, mais reconstitué dans une durabilité élaborée par la restauration d'un existant. Le retour de l'absence d'un encadrement mutuel et des délits de fuites conjugaux, dans un climat environnant fragile, dépressif, pesant, irrespectueux, indiscret et versatile. Un opus accablant sur le rapide gommage de l'autre que l'on ne sait plus iconiser à long terme, sur une toile de fond pluraliste uniquement attentive aux faits divers de ses contemporains. JIPI

Un scénario pas toujours rigoureux me semble t-il, mais ça reste efficace et ludique. Ces 2 répliques de l'avocat à Nick résument bien la situation : "Vous êtes vraiment le couple le plus taré que j'ai jamais rencontré" et "vous finirez par la remercier. Faudra juste pas l'énerver." Un film intéressant qui pointe le monde factice créé par les médias, monde factice qui contrôle et étouffe le réel.

Voilà une œuvre tordue à souhait, au scénario hypnotique, pourvu que l'on ait auparavant fait fi de quelques désinvoltures ou invraisemblances, selon le degré de tolérance qu'on veut bien accorder à l'ensemble. Je suis pour ma part à la fois effrayée et séduite par le degré de méchanceté sournoise concoctée par l'héroïne du film pour mettre en place les puissants éléments de culpabilité qui vont peu à peu se cristalliser sur l'époux inconscient et naïf. Un piège maléfique qui manque de se refermer sur lui et que seul un malencontreux hasard (Amy se fait voler son pécule de réserve par un couple d'aigrefins) va empêcher de s'accomplir. Notez de quelle splendide manière, la garce retombe sur ses pattes en téléphonant à un ex encore entiché.
-VELO- P.M.