L'OMBRE DES FEMMES - 2014

Titre VF L'OMBRE DES FEMMES
Titre VO
Année de réalisation 2014
Nationalité France
Durée 1h47
Genre DRAME
Notation 18
Date de sortie en France 27/05/2015
Thème(s)
Milieu du cinéma (Cinéma français)
Métro (Cinéma français)
Réalisateur(s)
GARREL Philippe
Chef(s) Opérateur(s)
BERTA Renato
Musique
AUBERT Jean-Louis
Renseignements complémentaires
Scénario : Philippe Garrel,
Arlette Langmann, Jean-Claude Carrière
et Caroline Deruas-Garrel .....
Distribution : SBS Distribution / Capricci

Visa d'exploitation : 140 015

Nota :

- Meilleure Actrice, Clotilde Courau, Séville European Film Festival 2015

- Meilleur Film, Philippe Garrel, Athènes, Panorama of European Cinema 2015
Acteurs
COURAU Clotilde
PONS Vimala
MERHAR Stanislas
MARGOUM Mounir
MOYA Antoinette
PAUGAM Lena
QUENTIN Thérèse
POMMIER Jean
Résumé

Manon et Pierre vivent dans un petit appartement vétuste d'un quartier populaire de la capitale. Il est metteur en scène de films documentaires et travaille en ce moment sur un reportage historique concernant un certain Monsieur Henri et ses activités de résistant durant la Seconde Guerre Mondiale. Elle s'occupe de l'essentiel concernant un tournage et de son contraignant environnement technique, script, prise de vue et montage. C'est lors d'un passage au Fort d'Ivry où se trouve l'ECPAD (Etablissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense) qui lui permet d'accéder aux documents d'époque, que Pierre fait la connaissance d'Elisabeth, une employée stagiaire aux archives de l'organisme cinématographique, qui devient sa maîtresse. Une relation essentiellement construite sur le désir charnel, ce qui n'empêche pas la demoiselle de traîner dans le quartier où habite le jeune homme, dans l'espoir de l'apercevoir, lui et son épouse. C'est ainsi qu'elle finit par remarquer, hasard et curiosité entremêlés, que Manon fréquente en fait amoureusement un jeune étudiant maghrébin prénommé Fédir. Une inattendue et piquante découverte qu'elle refuse dans un premier temps de dévoiler à Pierre, mais qu'elle finit par lui confier, un brin de malignité et de sournoiserie à la clé et aux lèvres. Manon reconnaît sans rechigner ni faux-semblants cette intimité et promet sans aucune hypocrisie d'arrêter cette liaison qui n'avait de raison d'exister pour elle, qu'en fait d'une mitigée déliquescence de leur vie de couple. De son côté, Pierre prend fort mal cette aventure sous le prétexte machiste et fallacieux, qu'une infidélité féminine est bien plus grave que son pendant masculin...

>>> On se trouve forcément un peu démuni et sans paroles circonstancielles adéquates et pertinentes, lorsqu'un film dégage autant de confondants superlatifs dans des plages aussi variées que la mise en scène, le scénario et le jeu des acteurs. Avec de picturales prises de vue en noir et blanc, format 35mm, qui illuminent et magnifient une intrigue universelle et primitive où s'ébattent et se consument des inquiétudes, des manques et des acteurs d'une époustouflante présence physique et scénique, on reste sidéré, un peu égaré, devant tant de luminescence offerte, rien que dans le sourire dégoupillé d'une Clotilde Courau resplendissante de vérité et de naturel...
© Cinéfiches.com (Jean-Claude Fischer)

Bibliographie
- Libération du 27 mai 2015
- Fiche de Monsieur Cinéma
Critiques (Public)