DIALOGUE 20 40 60 - 1968

Titre VF DIALOGUE 20 40 60
Titre VO Dialóg 20-40-60
Année de réalisation 1968
Nationalité Tchécoslovaquie
Durée 1h16
Genre COMEDIE DRAMATIQUE
Notation 8
Date de sortie en France
Thème(s)
Magiciens et prestidigitateurs (Cinéma tchèque)
Films à sketches (Cinéma tchèque)
Cinéma tchèque (ORIGINE)
3e âge (Autres pays)
Milieu pop / rock / rap (Autres pays)
Frontières (tous pays confondus)
Taxis (Autres pays)
Lièvres et lapins (tous pays confondus)
Hypnose
Milieu du théâtre (Autres pays)
Uniquement disponibles en vidéo ou en dvd (tous pays confondus)
Réalisateur(s)
BRYNYCH Zbynek SKOLIMOWSKI Jerzy SOLAN Peter
Chef(s) Opérateur(s)
KOSTENKO Andrzej VANIS Josef ROSINEC Vincent
Musique
Renseignements complémentaires
Scénario : Jerzy Skolimowski,
Peter Solan, Zbynek Brynych
et Tibor Vichta .....
Acteurs
SZCZEPKOWSKA Joanna
LEAUD Jean-Pierre
VRSTALA Jiri
SALAGOVA Olga
KUZELOVA Nora
TKAC Stefan
GEC Jan
KUCHAR Jozef
MICHALSKY Beno
CALIK Karol
STRNISKOVA Viera
HOLY Jiri
KOCURIKOVA Zuzana
GERVAI Frantisek
LAZNICKA Jindrich
KRONER Jozef
HERMANOVA Ljuba
BELAKOVA Jana
DOCOLOMANSKY Michal
KOSTELNIK Ernest
HUBA Martin
ROZSIVAL Jaroslav
Résumé

- Segment 20 ans (Skolimovski) : Adamik, un jeune chanteur pop rentre chez lui à Bratislava, après un concert donné à Vienne et trouve son appartement occupé par un couple qui s'était installé confortablement et sans gêne dans son lit...

- Segment 40 ans (Solan) : un artiste prestidigitateur découvre que son logement est occupé par un couple en instance et en tenue de se marier et l'absence de son épouse qui va débarquer au moment du départ imminent des intrus...

- Segment 60 ans (Brynych) : un respectable monsieur amoureux d'une vieille voisine qui habite l'immeuble en face, exerce le métier de souffleur au théâtre sur une pièce qui raconte l'histoire d'un homme qui rentre chez lui et découvre l'endroit occupé...


>>> Ce film à sketches, en forme de triptyque itératif, se veut à la fois une gageure drolatique, un exercice de style émérite et un folâtre pied de nez aux scénarii conventionnels. En effet sur un canevas strict et formel, avec l'obligation dogmatique de respecter scrupuleusement le dialogue préétabli, chacun des trois réalisateurs doit concocter un court métrage, situé dans une tranche d'âge déterminé, ayant pour trame principal le sentiment amoureux à travers le couple, sans pour autant connaître l'intention filmique et scénique de ses deux autres compatriotes cinéastes. Pour notre part, le résultat donne lieu à un indigeste conglomérat entre lourdeur pachydermique et constante insignifiance, avec en arrière-plan une insistante et tenace prétention...
© Cinéfiches.com (Jean-Claude Fischer)

Bibliographie
Critiques (Public)