LES CHEMINS DE LA FORCE ET DE LA BEAUTE - 1925

Titre VF LES CHEMINS DE LA FORCE ET DE LA BEAUTE
Titre VO Wege zu Kraft und Schönheit
Autres titres VF FORCE ET BEAUTE
Année de réalisation 1925
Nationalité Allemagne
Durée 1h55
Genre DOCUMENTAIRE
Notation 11
Date de sortie en France
Thème(s)
Cinéma allemand (ORIGINE)
Documentaires (Cinéma allemand) (est et ouest)
Réalisateur(s)
PRAGER Wilhelm
Chef(s) Opérateur(s)
WEINMANN Friedrich HERICH Eugen PAULMANN Friedrich
Musique
BECCE Giuseppe
Renseignements complémentaires
Scénario : Nicholas Kaufmann,
Wilhelm Prager et Ernst Krieger .....

Nota :

- Sous-titre VO : "Ein Film über moderne Körperkultur" .....
Acteurs
CAUER Kitty
HASSELQVIST Jenny
HOLUB Josef
IMPEKOVEN Niddy
KARSAVINA Tamara
LA JANA
LIEBENBERG Eva
RIEFENSTAHL Leni
VON WALTHER Hertha
FLATOW Curth
HORN Camilla
Résumé

Film documentaire en six parties qui exalte la beauté et la santé du corps qui fut la première apparition au cinéma de Leni Riefenstahl dans le rôle d'une danseuse...

- Les Grecs de l'Antiquité et les temps modernes.

- L'exercice physique et la santé par la gymnastique.

- La gymnastique hygiénique.

- La danse.

- Le sport.

- Le soleil, l'air et l'eau.


>>> Premier long métrage documentaire de la célèbre maison de production et de distribution allemande, la UFA (Universum Film AG) qui exalte d'une façon quasiment exhaustive la manière et les moyens disponibles pour générer un corps sain selon la lointaine tradition philosophique grecque. On évoque ainsi la beauté des mouvements corporels dans la nature, la nécessité de commencer une harmonisation physique dès le plus jeune âge qui devra se poursuivre dans le milieu scolaire et au gymnase et qui s'intensifiera tout naturellement au moment du service militaire. Des théories existentielles partant d'un élan régénérateur hygiénique et positif qui sera, quelques années plus tard, perverti par l'omniprésence du National Socialisme hitlérien et son eugénisme radical et mortifère. Une œuvre exceptionnelle dans son arrimage, d'abord discret puis populaire à l'idéologie et à la dialectique nazies qui inévitablement mèneront à l'élimination des handicapés et de certains malades jugés dégénérés, une tache honteuse à "la force et la beauté" teutonnes. Cinématographiquement, l'œuvre génère un ennui colossal et une platitude souveraine qui fut malgré tout un triomphal succès populaire à laquelle la nudité des corps exhibés n'est pas étrangère...
© Cinéfiches.com (Jean-Claude Fischer)

Bibliographie
Critiques (Public)