La jeune Camille Claudel, passionnée de sculpture, à la grande déception de sa mère, vient s'installer dans l'atelier du grand Auguste Rodin, fort séduit par le dynamisme et la verve de sa jeune élève. Une passion dévorante lie bientôt les deux protagonistes, malgré Rose, la possessive maîtresse du sculpteur. Coupée de la proximité de son frère Paul parti en Amérique, tout finira fort mal pour la jeune fille, que son errance affective mènera à un internement définitif pour causes de paranoïa et d'alcoolisme aigu...
>>> Première réalisation d'un incontournable chef-opérateur, une oeuvre honnête qui se regarde essentiellement pour la brillante interprétation d'Isabelle Adjani...
Bibliographie
- Fiches du Cinéma numéro 1001
- La Revue du Cinéma numéro 445
- Fiche de Monsieur Cinéma
- Contreplongée du 11/88
- Positif numéro 335
- Cinéma numéros 417 et 452
- Télérama numéro 2030
- Cahiers du Cinéma numéro 414
- Saison Cinématographique 1988
Critiques (Public)
Une histoire en or, des comédiens prestigieux, 3 heures de bobines, des moyens financiers considérables : de quoi faire un chef-d'oeuvre ...... Résultat : tout est superficiel, l'essentiel est absent ... Dans des décors somptueux, de fin de 19e siècle, d'ateliers de sculpture, de Tour Eiffel en construction, évoluent la mondanité de Rodin et la clandestinité de Camille Claudel ... Malgré la qualité du jeu des acteurs, il manque la dimension psychologique. Certaines longueurs auraient pu servir à développer l'analyse des conflits familiaux et l'itinéraire de la folie. La fin du film se ressentirait moins comme une queue de poisson ..... Sylvie G.
Un film solide mais sans grandes surprises, bien fait (notamment un superbe travail de lumière) mais d'une facture très classique. Isabelle met toute sa conviction dans son rôle, qu'elle façonne comme Camille sa glaise. Face à elle, Gérard Depardieu (tiens, c'est encore lui !) ne passe pas inaperçu, gabarit oblige. Somme toute, un bon moment que l'on revivra bien, à l'occasion TV, en soirée unique ou en feuilleton. (D.W. Graphite)
C'est un film à la mesure
ou à la démesure de son interprète,
c'est à dire génial .....
Superbe film tout en finesse et en "vérité" et qui reflète bien la vie de l’époque de Camille. Et si la vie de Camille avait vraiment été celle là? Qui sait ? Les artistes sont des êtres humains qui ont aussi leurs faiblesses et leurs problèmes...et souvent de gros problèmes... Et c’est justement parce que leur vie est dure que leur oeuvre est géniale et si la critique "Sylvie G" veut du psy dans les films et avoir la confirmation que ce que je dis est sensé il faut qu’elle lise " Un merveilleux malheur" de Boris Cyrulnik. Derrière ces oeuvres magnifiques se cachent des hommes et des femmes comme vous et moi... et la fin du film est certainement celle que Camille a connu.