Scénario : Charles Mac Keown
et Terry Gilliam .....
d'après un roman de Rudolph Erich Raspe
et Gottfried August Bürger .....
Réalisateur 2ème équipe : Michele Soavi
Effets spéciaux : Richard Conway
Distribution : Columbia
Visa d'exploitation : 69 788
Nota : Robin Williams a tourné sous le pseudonyme de Ray D. Tutto .....
L'histoire se passe au 18e siècle et se déroule lors d'un fameux siège par les Turcs d'une ville côtière fortifiée. La troupe de théâtre de Henry Salt donne comme spectacle "Les aventures du baron de Münchhausen". En pleine représentation, surgit mystérieusement le vrai baron de Münchhausen qui, devant les spectateurs complètement médusés de cette apparition, raconte ses véritables exploits...
>>> Des prises de vues souvent à vous couper le souffle et un merveilleux divertissement où le rêve et l'imagination prennent systématiquement le pouvoir sur la réalité... et pourtant, on reste malgré tout sur une étrange absence de folie...
Bibliographie
- Fiche de Monsieur Cinéma
- Saison Cinématographie 1989
- Revue du Cinéma numéro 447
- Cahiers du Cinéma numéro 418
Critiques (Public)
"Le baron .." est à "l'ours" ce qu'"Alice au pays des merveilles" est à "Dumbo"... il faut savoir se laisser entraîner par ce rêve sur pellicule.. c'est lent, un rêve... c'est irrationnel, un rêve .. c'est modeste, un rêve .....
Il y a des scènes d'anthologie dans ce petit chef-d'oeuvre. L’une d'elles m'a vraiment impressionnée : Sally, Bertholdet , le baron s'enfuient dans la lune, on voit un globe transparent dans lequel brille un croissant de lune; on entend la sonate au clair de lune; et soudain, on voit apparaitre, ô merveille, deux constellations d'un lynx qui court autour de la lune ..... c'est géant. C'est cette scène qui m'a donne envie de voir « Brazil ». Terry Gilliam est un magicien, un enchanteur !! PS : les cinéphiles reconnaîtront, dans le rôle de Vénus, la belle Uma Thurman (Cécile Volanges dans les « Liaisons dangereuses » de Stephen Frears)
Décidément, il y a des réalisateurs qui ont le "hic" pour les grands coups. Terry Gilliam en est un ! Las de "Brazil", qui a su plaire à son époque, et qui plaît toujours... le baron de M. est un film encore plus extraordinaire. Incontestablement, le meilleur film de Gilliam. On en veut, et on en redemande!
(Ernst Stavro Blofeld 01/04/89)
L'entreprise est tellement gigantesque que le pauvre spectateur, minuscule fourmi, est complèment englouti dans des effets spéciaux aliénants. Et tel un dinausaure, le film de Gilliam est trop lourd pour bou- ger sa carcasse monumentale. C'est vraiment dommage, car le travail effectué est kolossal. Mais il arrive un moment à l'organisme (du pauvre spectateur, minuscule fourmi) d'être saturé du doping visuel.
(D.W.Graphite)