GOOD KILL - 2014

Titre VF GOOD KILL
Titre VO Good kill
Année de réalisation 2014
Nationalité Etats-Unis
Durée 1h42
Genre DRAME
Notation 13
Date de sortie en France 22/04/2015
Thème(s)
Drones (tous pays confondus)
Rêves et cauchemars (Cinéma américain)
Chewing-gum (tous pays confondus)
Enterrements (tous pays confondus)
Aéroports (et / ou) aviation militaire (Cinéma américain)
Guerres au Moyen-Orient .....
Alcoolisme et autres beuveries (Cinéma américain)
Réalisateur(s)
NICCOL Andrew
Chef(s) Opérateur(s)
MOKRI Amir
Musique
BECK Christophe
Renseignements complémentaires
Scénario : Andrew Niccol
Distribution : La Belle Company

Visa d'exploitation : 141 741
Acteurs
HAWKE Ethan
GREENWOOD Bruce
ABEL Jake
MONTANO Ryan
KENIN Dylan
DOUGLAS Stafford
LEYBA Zion Rain
JONES January
CAPITANI Sachie
SHEETS Michael
KRAVITZ Zoë
SHAW Ross
COYOTE Peter
JONES Colin
RAKES Kristen
WIGGINS Kevin
SISNEROS Alma
CHAVEZ Rich
DAVIS Luke T.
HARDIN Stephen M.
STOTZ HARRELL Jessica
HULETT Phil
KAPAHULEHUA Cory
KHALILI Jahan
PATEL Akshay
POWERS Jaime
RAY Edric
SEWARD Bill
Résumé

Depuis la mise en opération d'une nouvelle technologie guerrière, celle des fameux drones qui permettent à distance d'envoyer des missiles sur des objectifs parfaitement ciblés, Thomas Egan, ancien pilote de chasse en Iran et en Afghanistan, désormais affecté à un poste de commande de cet armement haut de gamme et d'une redoutable efficacité, se languit de temps à autre des F-16 et autres Phantom de ses débuts dans l'aviation militaire. Bien sûr, cette nouvelle affectation lui permet de rentrer chaque soir auprès de son épouse et de ses deux enfants, mais le goût du risque et du danger lui manque quelquefois, maintenant qu'il se retrouve confiné, des journées ou des nuits entières avec trois autres collègues dans des containers spécialement aménagés, avec un poste de pilotage d'un armement sophistiqué, en opération à des milliers de kilomètres de distance. Et c'est lorsque l'ordre du jour des missions et des objectifs ciblés est prise en main par des directives émanant non plus des instances militaires mais de quelques pontes de la CIA, que les opérations et les interventions deviennent discutables, voire moralement caduques, en incluant des morts parmi la population civile souvent mitoyenne des terroristes. Sans tout d'abord s'en rendre compte, Egan est fort marqué par ce changement politique des frappes et commence à boire...

>>> Même si l'ensemble du film déroule plan-plan son histoire, avec une certaine lourdeur académique et des séquences parfois prévisibles, traversé par des acteurs souvent peu convaincants, il aura néanmoins le mérite de poser deux questions importantes concernant les dégâts collatéraux et la mise en place d'une boucle sans fin entre répression et terrorisme, l'un engendrant l'autre, et vice versa, inexorablement...
© Cinéfiches.com (Jean-Claude Fischer)

Bibliographie
- Fiche de Monsieur Cinéma
Critiques (Public)
Le parallèle, qui s'impose mais est-il volontaire ?, entre le taliban violeur de "femme en sac" et ce pilote en quête de ses "elles" perdues, pourtant disponibles et court vêtues, n'est-il pas douteux ? C'est GOOD KILL ou GOOD F... ? Et puis ces lèvres pincées à la Bruce Willis, à quoi ça rime ? Reste le "débat" entre la caporale (Un jour ils auront des drones. Nous créons des terroristes. C'est un cercle sanglant sans fin.) et les 2 patriotes (Et le 9/11 ? Nous les tuons parce qu'ils nous tuent. De toute façon ils vivent dans une société de merde.) arbitré par le colonel Johns (Tenons nous en aux ordres et faisons de notre mieux). Ça vole pas à 10 000 pieds tout ça. Là-dessus me reviennent les expériences de Milgram sur la soumission à l'autorité et je me demande si l'exhibition de ce "débat" est vraiment judicieuse. A ce compte là le personnage dépressif et nauséeux d'Egan l'est peut-être plus. Un film vague et peu maîtrisé.